Nous réunissons ici différents éléments concernant la mise en œuvre en collège de la continuité pédagogique en mathématiques durant la période de fermeture des établissements scolaires. Ces pages seront régulièrement enrichies, grâce notamment aux contributions des formatrices et formateurs du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège de l’académie de Nice.
Ressources nationales – Mise à jour : avril 2021
|
Webinaire DRANE | Continuité pédagogique | Formation distancielle |
Pratiques d’enseignement utilisant le numérique pour la Continuité Pédagogique au collège et au lycée en mathématiques
Durant la période de confinement du lundi 16 mars 2020 au lundi 11 mai 2020, le Groupe Numérique Disciplinaire de mathématiques a produit un certain nombre de ressources et de témoignages sur l’utilisation d’outils numériques particulièrement utiles dans un enseignement à distance. Ce sont des exemples de pratiques pédagogiques, s’appuyant sur des outils spécifiques, dont les professeurs en recherche d’exemples pourront s’inspirer. Les témoignages portent sur la prise en main d’outils et l’organisation pédagogique relative à leur utilisation (classe virtuelle, Moodle, vidéos, Labomep, Wims, Pronote, …), l’évaluation formative, la mise en œuvre d’automatismes, des exemples de remédiation, ou encore des récréations mathématiques. Tous les témoignages sont regroupés dans la Brochure académique » Pratiques d’enseignement utilisant le numérique pour la Continuité Pédagogique au collège et au lycée en mathématiques ». En annexe, s’ajoutent des parcours réalisés pour la remédiation suite aux évaluations nationales 6eme et 2nde qui peuvent être utilisés également dans un cadre de travail autonome en salle informatique.
-
- Témoignages : Organisation de la continuité pédagogique en mathématiques
Cette rubrique regroupe des témoignages de professeur.e.s de mathématiques de l’académie de Nice sur leur organisation pour maintenir le lien pédagogique avec leurs élèves durant les deux premières semaines de confinement du printemps 2020.
- Témoignages : Organisation de la continuité pédagogique en mathématiques
-
- Vacances apprenantes
Cette rubrique regroupe des exemples d’activités mathématiques ludiques ou de vidéos de culture mathématique de niveau collège, à conseiller aux élèves durant la période des vacances de printemps passée en confinement. Elle propose également des contenus pour des séances de soutien durant la deuxième semaine des vacances, plus particulièrement en direction d’élèves de collège en difficulté.
- Vacances apprenantes
-
- Dispositifs utilisables
Cette rubrique fournit des exemples de « dispositifs » utilisables pour assurer la continuité pédagogique à distance en mathématiques : CNED, classe inversée, Kahoot, M@th en-vie, ceintures de compétences…
- Dispositifs utilisables
-
- Ressources d’activités
Cette rubrique regroupe des ressources, ou des liens vers des ressources, d’activités mathématiques de niveau collège praticables à distance.
- Ressources d’activités
-
- Évaluation
Durant la période de confinement, l’évaluation des élèves doit être à visée formative. Cette rubrique donne des exemples d’évaluation pratiquée à cet effet : QCM Pronote, questionnaires Kahoot…
- Évaluation
-
- Jeux mathématiques
Selon le rapport Villani-Torossian, « les moteurs fondamentaux des apprentissages sont le plaisir et le désir ». Quoi de mieux que des jeux mathématiques, facilement praticables en étant confinés ? Cette rubrique fournit une sitographie commentée de jeux mathématiques de niveau collège ainsi que des exemples d’activités ludiques.
- Jeux mathématiques
Membres du groupe de réflexion sur l’enseignement
des mathématiques au collège de l’académie de Nice :