Les stages MathC2+ ont pour objectif de permettre à des élèves motivés (selon les indications de leurs professeurs et chefs d’établissements) des classes de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère et terminale de découvrir le monde de la recherche mathématique et scientifique.

L’ambition d’ouvrir le monde de la recherche scientifique à tous et à toutes (notamment aux élèves qui n’y sont pas familiarisés) coïncide avec celle de faire émerger une nouvelle culture scientifique et de repérage de jeunes talents en mathématiques.

Piloté par les IA-IPR ces stages sont proposés (sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements) à des élèves motivés et en particulier à ceux qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Ce cadre permet aux participants de redécouvrir les mathématiques et notamment :

• De voir les mathématiques autrement
    • Rencontrer des chercheurs, femmes et hommes
    • D’appliquer les mathématiques dans d’autres champs scientifiques (biologie, physique, astronomie, etc.)
    • D’approcher les algorithmes et l’informatique
    • Travailler en petits groupes
    • Développer et consolider les vocations en sciences et plus particulièrement en mathématiques.

Pour plus d’informations :

– Le site “mathc2plus” :  https://www.mathc2plus.fr/

– Le site “Médiation et Animation scientifiques Inria Sophia Antipolis – Méditerranée”