Depuis 2016, la France fait partie des 59 pays dotés d’une stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière, plus couramment désignée comme “stratégie d’éducation financière” ou encore “EDUCFI”. La Convention de Partenariat signée entre la Banque de France et la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur en juillet 2017 vise à contribuer à la formation des enseignants en diffusant des outils pédagogiques et des ressources documentaires aux professeurs et plus largement, vis-à-vis des élèves à diffuser les informations de base de la culture économique, budgétaire et financière pour compléter la formation du citoyen en devenir qu’est l’élève.
La discipline des mathématiques est une entrée naturelle pour développer l’éducation financière et budgétaire auprès des élèves.
Les actions peuvent s’effectuer au sein des succursales départementales de la Banque de France à Nice et à Toulon où des animations peuventt être proposées aux élèves et à leurs professeurs accompagnants, ou bien au sein de l’établissement ou d’un groupement d’établissements où des intervenants de la Banque de France peuvent se déplacer et proposer des animations sur un programme concerté et adapté au niveau scolaire.
De manière concrète, les actions peuvent s’intégrer dans le cadre du Parcours Avenir au collège comme au lycée, des stages au sein de l’une des succursales de Nice ou de Toulon sont possibles. La Banque de France peut également intervenir lors de journées d’orientation, d’information sur les métiers dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.

Ressources pédagogiques et outils pour les enseignants de collèges

Vidéo : Présentation de l’éducation économique, budgétaire et financière EDUCFI

Site Mes Questions d’argent : https://www.mesquestionsdargent.fr

Dans la classe de mathématiques, des ateliers pédagogiques s’appuyant sur des ressources liées aux programmes de mathématiques du cycle 3 ou du cycle 4 ainsi qu’au lycée peuvent être animés en direction des élèves.

– Cycles 2 et 3 –                           – Cycle 4 –

Les ressources suivantes proposent des exemples d’activités sur plusieurs thèmes du programme de mathématiques du cycle 2 au Lycée.

Ressources Educfi – Eduscol

Le passeport Educfi est l’outil privilégié de la mise en œuvre de l’Educfi dans les collèges.
Les collèges inscrivent prioritairement les élèves de 4e et de 4e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté). Chaque collège inscrit au moins l’équivalent de deux classes au passeport Educfi afin de permettre à un maximum d’élèves d’en bénéficier.

Enfin, un accompagnement des professeurs qui souhaitent mettre en œuvre des actions sur la thématique d’éducation financière et budgétaire de manière disciplinaire ou interdisciplinaire peut être envisagé également par les intervenants de la Banque de France.

D.A.F.P.I.C

Pour toute demande d’accompagnement ou d’information ou de conseil pour une action EDUCFI dans votre établissement, vous pouvez vous adresser à La Cellule Education Economie (D.A.F.P.I.C.) au Rectorat de Nice, coordonnée par Mme Céline JUIN, partenariat@ac-nice.fr, ainsi qu’à l’équipe académique EDUCFI de l’académie de Nice pilotée par Clarisse FIOL  clarisse.fiol@ac-nice.fr,  IA-IPR de mathématiques, Référente EDUCFI pour l’académie de Nice.