Qu’est-ce qu’une DNL ?

Dans le cadre d’une section européenne ou section de langue orientale (SELO), une heure d’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) doit être faite en langue étrangère.
Les mathématiques peuvent être donc enseignées en tant que DNL.
Les sections européennes ou de langues orientales (SELO), au lycée, ont comme objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la langue étrangère tout en se familiarisant avec la culture des pays où cette langue est parlée. Cet enseignement fait converger l’enseignement des mathématiques avec l’enseignement de langue vivante et doit contribuer à renforcer les compétences des élèves dans ces deux disciplines. Il ne s’agit ni de traduire le cours usuel dans une langue étrangère, ni de dispenser « en l’état » un cours destiné initialement à des élèves d’un autre pays.
Le choix des mathématiques comme discipline non linguistique mérite d’être encouragé.

Dans l’académie de Nice, nous proposons des DNL mathématiques en langue anglaise, allemande, espagnole et italienne,  que ce soit au lycée ou en collège.

La classe de DNL est un vrai moment d’échange entre élève, d’expériences nouvelles et enrichissantes, de nouvelles manières d’enseigner, une ouverture culturelle. 

Afin d’enseigner les mathématiques en langue étrangère, l’enseignant devra passer une certification attestant de son niveau dans la langue souhaité.

 

Documents de références :

Épreuve spécifique de terminale

A partir de la session 2022 du baccalauréat, une évaluation spécifique de contrôle continu demeure dans le cadre des SELO comme dans celui des DNL hors SELO.

Le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique comporte l’indication de la DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (ici Mathématiques), suivie de la désignation de la langue concernée.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’évaluation de contrôle continu de la langue de la section ;
  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis dans la DNL.

 Ainsi, pour obtenir cette indication au niveau du diplôme, une note est établie à la fin de l’année de terminale comprenant :
   ♦ Le résultat d’une interrogation orale en langue, qui a lieu à la fin du cycle terminal, comptant pour 80 % de la note globale ;
   ♦ La note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.

Pour la dernière épreuve de terminale, les professeurs de l’académie de Nice se sont entendus sur un contenu minimal à maitriser.
Ce programme tient en compte du parcours de l’élève en année de première et terminale, de ses choix de spécialités.

Durant l’interrogation orale, l’élève pourra montrer sa capacité à argumenter, à parler mathématiques, autour d’un thème travailler en DNL. L’enseignant sera libre de choisir ses thèmes de travail que l’élève pourra présenter au jury l’hors de  cette épreuve.
Ces thèmes seront l’occasion pour le professeur de mettre en place du vocabulaire spécifique à la langue et aux mathématiques.  Et ils sont aussi l’occasion de faire émerger de nouvelles compétences chez les élèves autour de l’oral.