Qu’est-ce qu’une DNL ?

Dans le cadre d’une section européenne ou section de langue orientale (SELO), une heure d’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) doit être faite en langue étrangère.
Les mathématiques peuvent être donc enseignées en tant que DNL.
Les sections européennes ou de langues orientales (SELO), au lycée, ont comme objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la langue étrangère tout en se familiarisant avec la culture des pays où cette langue est parlée. Cet enseignement fait converger l’enseignement des mathématiques avec l’enseignement de langue vivante et doit contribuer à renforcer les compétences des élèves dans ces deux disciplines. Il ne s’agit ni de traduire le cours usuel dans une langue étrangère, ni de dispenser « en l’état » un cours destiné initialement à des élèves d’un autre pays.
Dans le cadre du renforcement de l’offre d’enseignement des disciplines non linguistiques (DNL) en langue vivante étrangère, le développement des DNL doit être étendu progressivement pour que tous les collèges proposent au moins un enseignement en DNL en langue vivante étrangère d’ici 2025. Selon l’arrêté du 16 juin 2017, définissant la place des DNL au collège, chaque professeur de collège qui le souhaite peut dispenser une partie de son enseignement en langue étrangère, sans dépasser la moitié de l’horaire prévu pour le niveau concerné (la certification DNL n’est pas nécessaire). Cet enseignement doit s’intégrer dans le projet pédagogique de l’établissement et peut, dans un premier temps, être modeste (projet de type EPI faisant intervenir langue vivante et mathématiques, travail sur les automatismes mathématiques en langue étrangère en Sixième, par exemple).
Le choix des mathématiques comme discipline non linguistique mérite d’être encouragé.

Dans l’académie de Nice, nous proposons des DNL mathématiques en langue anglaise, allemande, espagnole et italienne,  que ce soit au lycée ou en collège.

La classe de DNL est un vrai moment d’échange entre élève, d’expériences nouvelles et enrichissantes, de nouvelles manières d’enseigner, une ouverture culturelle.

INFORMATIONS ET RESSOURCES

Retrouver ici toutes les informations utiles et la description de l’épreuve du baccalauréat avec mention européenne.

TEMOIGNAGES

Retrouver ici différents articles sur les expériences et les activités menées dans les établissements proposant une DNL maths dans l’académie de Nice.