Modalités d’évaluation

La page Eduscol dédiée au modalités d’évaluation pour le baccalauréat général et technologique :

• Le guide de l’évaluation

Ce guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis au lycée général et technologique expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles et la diversité de leurs rôles sont prises en considération dans le cadre des enseignements.

Télécharger le guide – maj décembre 2022

• Note de service relative aux modalités d’évaluation

Version consolidée de la note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022.
Télécharger le document

• FAQ sur le projet d’évaluation de l’établissement et les modalités d’évaluation au baccalauréat

Cette FAQ apporte des précisions sur les modalités d’évaluation à l’examen prévues par les textes, et permet d’accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre du projet d’évaluation.

Le Grand oral

La page Eduscol de présentation du Grand oral :

• Le grand oral : définition et objectifs

L’ épreuve du Grand oral a  été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

L’épreuve
          Durée             20 minutes
          Préparation    20 minutes
          Coefficient     10 [voie générale]    14 [voie technologique]

• Le grand oral : déroulement

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.  Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie. Le jury choisit une de ces deux questions.  Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s’il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.

L’épreuve se déroule en 3 temps :

Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.  L’exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives.  Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.

Les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d’orientation du candidat.  Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d’études, et même pour son projet professionnel.

Vidéo : Présentation institutionnelle du Grand oral

Schéma sur le support préparé par le candidat

Ce schéma précise les consignes concernant le support que le candidat peut préparer pendant les 20 minutes de préparation et utiliser pendant l’épreuve.

• Documents pour les enseignants

Guide Grand oral et enseignements de spécialité
(mis à jour en janvier 2023)

Télécharger le document

Guide pour le jury de l’épreuve de Grand oral
(mis à jour en octobre 2022)

Télécharger le document

Questions/réponses pour le jury du Grand oral
(mis à jour en octobre 2022).

Télécharger le document

Questions/réponses sur les modalités de préparation de l’épreuve, son déroulement et ses attendus.
(mis à jour en octobre 2022)