Le Groupe de Réflexion Académique Lycée (GRAL) de l’académie de Nice ainsi que le Groupe Numérique Disciplinaire (GND) proposent des bilans de connaissances et de compétences pour les niveaux de Seconde, Première Enseignement de Spécialité mathématiques et Première voie Technologique. Chaque bilan correspond à un thème d’une partie du programme en vigueur.
Ces bilans permettent à chaque élève de faire le point sur ses connaissances et ses compétences, en fin d’année scolaire 2019/2020 ou bien en début d’année scolaire 2020/2021.
Certains bilans peuvent être faits en utilisant un parcours Moodle. Vous trouverez donc également ci-dessous des parcours Moodle directement utilisables. Les fichiers ZIP proposés comportent à chaque fois une description du parcours, un document XML (le parcours en lui-même) ainsi que la procédure pour importer les questions dans Moodle.

 

Bilans de connaissances et de compétences en mathématiques au lycée

La brochure académique “Bilans de connaissances et de compétences en mathématiques au lycée” regroupe en un seul fichier tous les bilans élaborés par le G.R.A.L. pour les classes de Seconde, Première Voie Technologique et Voie Générale. Les liens figurant dans la brochure renvoient à des dossiers zippés le cas échéant.

 

 

 

Niveau : Seconde GT

Partie du programme Thème Bilan de connaissances et de compétences
Nombres et calculs Entretien des automatismes de calcul (numérique, comme littéral) Automatismes Nombres et Calculs

Manipuler les nombres réels – Effectuer des calculs numériques ou littéraux

Nombres et calculs Travail sur les inégalités Travail sur les inégalités
Géométrie Etude de la colinéarité de deux vecteurs dans le plan muni d’un repère Etude la colinéarité de deux vecteurs dans le plan muni d’un repère
Bilan Moodle
Géométrie Maîtrise des équations de droites Equations de droites
Bilan Moodle
Fonctions Etude des variations des fonctions Variations de fonctions
Fonctions Maîtrise des fonctions de référence et visualisation de leur courbe représentative Fonctions affines
Fonction carré
Fonction cube
Fonction inverse
Fonction racine carrée
Statistiques et probabilités Consolidation du travail sur les pourcentages Pourcentages
Taux d’évolution
Statistiques et probabilités Calculs de probabilités dans des cas simples à l’aide de tableaux ou d’arbres de dénombrement ; expériences aléatoires à deux ou trois épreuves Calculer des probabilités
Bilan Moodle
Algorithmique et programmation Notion de fonction informatique Notion de fonction en
informatique – Python (fichier ZIP)

 

 

 

 

 

 

Niveau : Première spécialité mathématiques

Partie du programme Thème Bilan de connaissances et de compétences
Algèbre Automatismes sur les fonctions polynômes de degré 2 Automatismes sur les fonctions
Algèbre Modélisation par une suite arithmétique ou géométrique Modélisation par une suite arithmétique ou géométrique
Algèbre Calcul du terme général d’une suite arithmétique ou géométrique Pour une suite arithmétique ou géométrique, calculer le terme général.
Bilan Moodle
Analyse Lien entre sens de variation d’une fonction dérivable sur un intervalle et signe de sa fonction dérivée Sens de variation d’une fonction dérivable sur un intervalle et signe de sa fonction dérivée
Analyse Calculs de dérivées dans des cas simples Calculs de dérivées dans des cas simples
Analyse Maîtrise de la fonction exponentielle Fonction exponentielle
Bilan Moodle
Géométrie Expression du produit scalaire dans un repère orthonormé ; maîtrise du critère d’orthogonalité Expression du produit scalaire dans un repère orthonormé
Géométrie Détermination d’une équation cartésienne d’une droite connaissant un point et un vecteur normal
Equation cartésienne d’une droite
Bilan Moodle
Statistiques et probabilités Probabilités conditionnelles Probabilités conditionnelles
Statistiques et probabilités Répétition de deux épreuves indépendantes Succession de deux épreuves indépendantes
Statistiques et probabilités Notion de variable aléatoire et de loi de probabilité Variables aléatoires
Bilan Moodle
Algorithmique et programmation Consolidation de ce qui a été vu en seconde et en début de première Bilan algorithmique et programmation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau : Tronc commun première technologique

Partie du programme Thème Bilan de connaissances et de compétences
Automatismes Calculs sur les proportions et les pourcentages, les évolutions et les variations Automatismes sur les proportions et
pourcentages – Evolutions et variations
Automatismes Calcul numérique et algébrique Manipuler les nombres – Effectuer des calculs
numériques ou littéraux
Automatismes Représentation des fonctions Compréhension des représentations graphiques de fonctions
Suites Etude des suites arithmétiques et géométriques Suites numériques
Fonctions Etude des fonctions polynômes de degré 2 Fonctions de la variable réelle
Fonctions Dérivation Dérivation
Croisement de deux variables catégorielles Interprétation des tableaux croisés d’effectifs Tableaux croisés d’effectifs : interprétation, calcul d’effectifs
Croisement de deux variables catégorielles Calculs de fréquences conditionnelles et marginales Tableaux croisés de fréquences
Probabilités Calculs de probabilités conditionnelles Probabilités conditionnelles
Probabilités Représentation par un arbre de probabilité de la répétition de plusieurs épreuves identiques et indépendantes de Bernoulli et calcul des probabilités associées Expérience aléatoire à plusieurs épreuves indépendantes
Probabilités Compréhension de la notion de variable aléatoire, calcul et interprétation de l’espérance d’une variable aléatoire Variables aléatoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Escape Games pour faire des bilans

Niveau de classe Escape Game proposé
Fin de troisième Présentation  –  ESCG
Fin de seconde générale Présentation  –  ESCG
Fin de première générale sur
le programme de la spécialité
Présentation  –  ESCG