Guide “Résolution de problèmes mathématiques au cours moyen”

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

Guide “Résolution de problèmes mathématiques au collège”

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs.
Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège:
      – Données et statistiques
      – Nombres et problèmes arithmétiques
      – Problèmes algébriques
      – Patterns. Des problèmes pour travailler les pensées algorithmique et
        algébrique
      – Géométrie
      – Grandeurs
      – Quelles démarches pour enseigner la résolution de problèmes ?

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Le rapport sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018.
La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.