L’évaluation de début de sixième – 2023

Les compétences évaluées
    • Test de connaissances et de compétences sur les domaines « nombres et calculs », « grandeurs et mesures », « espace et géométrie ».
    • Test spécifique de résolution de problèmes
    • Test spécifique d’automatismes

Présentation des exercices et des compétences évaluées

Test spécifique de résolution de problèmes

Test spécifique d’automatismes

Vous trouverez ci-dessous les tests spécifiques des années précédentes (différents formats sont proposés) :

  Année 2023 Année 2022 Année 2021
Résolution de problèmes pdfQCM pronotemoodle pdfQCM pronotemoodle pdfQCM pronote
Automatismes pdfQCM pronotemoodle pdfQCM pronotemoodle  

 

L’évaluation nationale de quatrième – 2023

Les compétences évaluées
    • Test portant sur les domaines des Nombres et calculs, des Grandeurs et mesures, de l’Espace et géométrie et de l’Organisation et gestion de données, fonctions.
    • Test spécifique de résolution de problèmes
    • Test spécifique d’automatismes

Présentation des exercices et des compétences évaluées

Test spécifique de résolution de problèmes

Test spécifique d’automatismes

Vous trouverez ci-dessous les tests spécifiques des années précédentes (différents formats sont proposés) :

  Année 2023
Résolution de problèmes pdfQCM pronote
Automatismes pdfQCM pronote

 

Ressources EDUSCOL 6ème :
https://eduscol.education.fr/2304/les-evaluations-nationales-de-sixieme

Ressources EDUSCOL 4ème :
https://eduscol.education.fr/3836/les-evaluations-nationales-de-quatrieme

Suivi à mi-parcours 6ème, 4ème :
Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.
https://eduscol.education.fr/3046/suivi-et-accompagnement-des-eleves-de-4e-3e-et-de-2de-en-mathematiques

Document – Les automatismes au collège

Ce document propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.

 

Guide – La résolution de problèmes – Cours moyen

Ce guide donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir.

 

Guide – La résolution de problèmes mathématiques au collège

Ce guide apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège.