Sur cette page, vous trouverez des ressources à destination des élèves et des professeurs du cycle 1 au cycle 3 sous forme d’activités, d’articles, de liens, de filmographie en fonction du public ciblé. Ces ressources s’inscrivent dans différentes mesures du rapport Villani-Torossian : les référents mathématiques de circonscription, les laboratoires de mathématiques, une volonté de s’ouvrir à l’international.

Le présent vadémécum est consacré à la mesure 14 du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » portant sur la formation continue des professeurs des écoles. Il détaille les missions des référents mathématiques de circonscription, qui pourront servir à tout formateur académique notamment.

Exemples d’activités :

• Nombres rectangulaires
      Ces activités sur la notion de nombre rectangulaire permettent d’aborder différemment les nombres entiers naturels non nuls. En effet, tout entier naturel non nul peut être représenté par un rectangle dont les dimensions sont deux diviseurs de ce nombre et l’aire est ce nombre. La notion de nombre rectangulaire contribue, entre autres, à l’acquisition des notions de « nombre premier » et de « nombre carré ». Cette notion se construit avec le triptyque « Manipuler, Verbaliser, Abstraire ». Des activités sont proposées pour les cycles 3 et 4. Ces activités peuvent être conduites dans une classe virtuelle.
    • Automatismes en sixième : la fleur des nombres
      Ce type d’automatisme porte sur différentes représentations des nombres qui sont vus au cycle 3 : les nombres décimaux entiers, les nombres fractions et les nombres décimaux non entiers. La fleur, une fois découpée, peut servir à un jeu de type « memory » (de mémoire). La fleur en elle-même est une composition géométrique que les élèves doivent reproduire dans le chapitre dédié (premier chapitre de géométrie). Annexe (fichier pour imprimer 3 fleurs et  fichier Geogebra pour la figure)
    • DNL-Four-quarters cake
      Cette activité de cycle 3, adaptée à la continuité pédagogique, permet, à travers une activité ludique, de travailler les mathématiques autrement, revisiter et approfondir les notions, dans une langue étrangère, ici l’anglais. La donnée du vocabulaire nécessaire à la réalisation de cette activité et la vidéo facilitent la compréhension et l’accès aux notions mathématiques en jeu. Cette activité peut, bien évidemment, être réalisée en français.
    • Gâteau en étoile : tâche à prise d’initiative en groupe à partir de la 6ème
      A partir d’une vidéo décrivant la confection d’un gâteau, puis d’un découpage en forme d’étoile, on cherche à savoir quel est le prix du gâteau au plus près.
    • Gâteau léger version 6ème
      Au travers d’une recette de gâteau, il faut résoudre les petites énigmes pour trouver les différentes quantités des ingrédients et de cuisson afin de pouvoir réaliser cette recette.
      A faire à la maison sous la surveillance d’un adulte !

• Enquête policière avec la calculatrice en 6ème
      L’activité proposée consiste à endosser le rôle de détective pour retrouver le nom de l’assassin. Pour y parvenir, les élèves doivent résoudre les cinq énigmes mathématiques. Il suffira d’utiliser la calculatrice pour vérifier ou effectuer les calcul et de la retourner pour que le nom des victimes apparaissent.
    • Énigmes mathématiques pour confinés : volume 1
      Cet article présente des activités de réflexion de niveau collège, sous forme d’énigmes mathématiques, à faire en famille durant la période de confinement.