Toutes les ressources ci-dessous sont mises à disposition sur Éduscol pour dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège :
- Un guide sur la résolution de problèmes
- Des réflexions pédagogiques sur :
– la trace écrite de cours
– les pratiques orales au service des apprentissages
– les automatismes - Des pratiques éducatives pour modifier les représentations des élèves :
– les maths, c’est vivant !
– les maths, c’est partout !
– les maths, c’est pour toutes et tous !
La résolution de problèmes au collège
Réflexions sur les pratiques pédagogiques
Les ressources ci-dessous proposent des outils aux professeurs de mathématiques en collège sur trois points clés abordés dans le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.
Ressources académiques
Des pratiques éducatives pour modifier les représentations des élèves
Les maths, c’est vivant !
Des pratiques motivantes
Les pratiques motivantes pour les élèves qui contribuent à leur donner une image vivante et engageante des mathématiques.
Ressources académiques
Une dynamique des professeurs de mathématiques en équipe, en réseau, en labo, …
Au sein des établissements, les laboratoires de mathématiques facilitent les pratiques collaboratives entre enseignants par une mutualisation des ressources, par une formation entre pairs en lien avec la recherche.
Ressources académiques
Les maths c’est partout !
Il est essentiel de redonner une visibilité et un sens aux mathématiques. Pour cela il faut diffuser une image vivante, participative et valorisante de la discipline, partager le plaisir de voir et de faire des mathématiques au travers d’événements dans et hors la classe, faire vivre les mathématiques dans des débats et des projets.
Les maths, c’est pour toutes et tous !
L’enjeu est de redonner une image positive des mathématiques à tous les élèves pour qu’ils s’épanouissent dans cet enseignement, permettre à ces futurs citoyens d’acquérir une culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et faciliter une orientation un peu plus paritaire dans des domaines constituant un important gisement d’emplois variés, valorisants et rémunérateurs.
Ressources Eduscol
- Document « L’évaluation et les stéréotypes de genre »
- Document « Les interactions et l’organisation dans la classe »
- Document « Exemples de problèmes pour travailler les mathématiques et susciter la réflexion »
- Le site de l’association femmes et maths
- Vidéo – témoignages de jeunes femmes scientifiques