Le volet collège du plan mathématiques a pour but de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

Toutes les ressources ci-dessous sont mises à disposition sur Éduscol pour dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège :

• Un guide sur la résolution de problèmes
  • Des réflexions pédagogiques sur :
    – la trace écrite de cours
    – les pratiques orales au service des apprentissages
    – les automatismes
  • Des pratiques éducatives pour modifier les représentations des élèves :
    – les maths, c’est vivant !
    – les maths, c’est partout !
    – les maths, c’est pour toutes et tous !

La résolution de problèmes au collège

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Télécharger le document.

Réflexions sur les pratiques pédagogiques

Les ressources ci-dessous proposent des outils aux professeurs de mathématiques en collège sur trois points clés abordés dans le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.

Des pratiques éducatives pour modifier les représentations des élèves

Les maths, c’est vivant !

Des pratiques motivantes

Les pratiques motivantes pour les élèves qui contribuent à leur donner une image vivante et engageante des mathématiques.

Une dynamique des professeurs de mathématiques en équipe, en réseau, en labo, …

Au sein des établissements, les laboratoires de mathématiques facilitent les pratiques collaboratives entre enseignants par une mutualisation des ressources, par une formation entre pairs en lien avec la recherche.

Les maths c’est partout !

Il est essentiel de redonner une visibilité et un sens aux mathématiques. Pour cela il faut diffuser une image vivante, participative et valorisante de la discipline, partager le plaisir de voir et de faire des mathématiques au travers d’événements dans et hors la classe, faire vivre les mathématiques dans des débats et des projets.

Les maths, c’est pour toutes et tous !

L’enjeu est de redonner une image positive des mathématiques à tous les élèves pour qu’ils s’épanouissent dans cet enseignement, permettre à ces futurs citoyens d’acquérir une culture scientifique technique et industrielle (CSTI) et faciliter une orientation un peu plus paritaire dans des domaines constituant un important gisement d’emplois variés, valorisants et rémunérateurs.