Une certification complémentaire 

Afin d’enseigner les mathématiques en langue étrangère, l’enseignant devra passer une certification attestant de son niveau dans la langue souhaité.
Pour cela l’enseignant devra constituer un dossier complet pour poser sa candidature. Puis il sera reçu en entretien avec un jury composé de deux membres : un spécialiste de la matière (de préférence un IPR en mathématiques) et un spécialiste de la langue choisie (également un IPR de préférence).
Pour plus d’information, voir les documents de référence ci-après. 

 

Épreuve spécifique de terminale

A partir de la session 2022 du baccalauréat, une évaluation spécifique de contrôle continu demeure dans le cadre des SELO comme dans celui des DNL hors SELO.

Le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique comporte l’indication de la DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (ici Mathématiques), suivie de la désignation de la langue concernée.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’évaluation de contrôle continu de la langue de la section ;
  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis dans la DNL.

 Ainsi, pour obtenir cette indication au niveau du diplôme, une note est établie à la fin de l’année de terminale comprenant :
   ♦ Le résultat d’une interrogation orale en langue, qui a lieu à la fin du cycle terminal, comptant pour 80 % de la note globale ;
   ♦ La note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.

Pour la dernière épreuve de terminale, les professeurs de l’académie de Nice se sont entendus sur un contenu minimal à maitriser.
Ce programme tient en compte du parcours de l’élève en année de première et terminale, de ses choix de spécialités.

Durant l’interrogation orale, l’élève pourra montrer sa capacité à argumenter, à parler mathématiques, autour d’un thème travailler en DNL. L’enseignant sera libre de choisir ses thèmes de travail que l’élève pourra présenter au jury l’hors de  cette épreuve.
Ces thèmes seront l’occasion pour le professeur de mettre en place du vocabulaire spécifique à la langue et aux mathématiques.  Et ils sont aussi l’occasion de faire émerger de nouvelles compétences chez les élèves autour de l’oral.

Exemples de sujets d’épreuves de DNL 

Documents de références

Ressources