Programmes et référentiels

La transformation de la voie professionnelle et la réforme des baccalauréats généraux et technologiques

Une attention doit être portée à la transition du lycée vers les BTS dans les contextes de la transformation de la voie professionnelle et de la réforme des baccalauréats généraux et technologiques ainsi que de la mise en place des nouveaux programmes aux lycées.

Outre les nouveaux programmes, on pourra également consulter les vadémécums des mesures phares, dont celui sur la consolidation des acquis et l’accompagnement personnalisé, ainsi que ceux des parcours de formation de l’élève, dont celui sur la préparation à la poursuite d’études :

Le cadre général des programmes de BTS

Le site internet de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) a été refondu il y a quatre ans et est, depuis lors, régulièrement mis à jour ; il contient les référentiels de tous les BTS.

L’arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur. Les modules écrits depuis cette date n’y sont pas encore déposés. Bon nombre d’entre eux sont disponibles ci-dessous :

         – Module Courbes Planes
         – Module Calcul et Numeration
         – Module Elements Algorithmique Programmation
         – Module Fonctions Modelisation Geometrique
         – Module Introduction Bases Données
         – Module Geometrie 2D
         – Module Geometrie 3D
         – Module Transformée de Fourier Discrète

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2023

Vous trouverez dans cette lettre de rentrée des informations, entre autres, sur :

  • Les programmes et les horaires
  • La certification : épreuves ponctuelles (écrites ou orales), groupements
  • La certification : le CCF dans les BTS
  • Session de rattrapage (épreuves aussi dites de contrôle)
  • Annexe : modules enseignés par spécialité

télécharger la lettre de rentrée 2023

La certification : le Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Le CCF comporte deux situations d’évaluation, l’une avant la fin de la première année (avec, en pratique, une tolérance jusqu’au premier trimestre de la deuxième année dans les situations particulières, cas d’un redoublement de la deuxième année notamment), l’autre à la suite, dans le courant de la seconde année. Chaque situation dure en général 55 minutes, est associée à des modules spécifiques du programme et comporte un ou deux exercices dont l’un, au moins, doit nécessiter l’utilisation d’un logiciel.