Une activité périscolaire facultative en lien avec les mathématiques

Les clubs de mathématiques sont des lieux permettant d’avoir une approche des concepts complémentaire de celle développée en classe. Une vision plus ludique des mathématiques y est développée, la réflexion et l’activité de recherche y sont conduites de manière collective, favorisant ainsi une pratique des mathématiques fondée sur le plaisir qui encourage les jeunes, et en particuliers les jeunes filles, à poursuivre des études scientifiques. Il est proposé sur le temps périscolaire afin de pouvoir construire les choses autrement. Il peut ainsi être source d’un plaisir restauré et partagé des élèves et des enseignants autour de nouvelles modalités pédagogiques.

-> https://eduscol.education.fr/1472/clubs-de-mathematiques

-> télécharger le flyer “1 collège = 1 club de maths”

Un club de maths… c’est pour qui?

Pour toutes et tous, afin d’encourager plus d’élèves à s’engager vers des études scientifiques tout en favorisant l’égalité filles garçons et la mixité sociale.

Pourquoi ouvrir un club de maths ?

• Faire évoluer la représentation des élèves
• Transmettre aux élèves le plaisir de faire des mathématiques
• Renforcer la motivation des élèves
• Construire un nouveau rapport entre le professeur et les élèves
• Dynamiser l’établissement

Comment ouvrir un club de maths ?

• Se renseigner en parcourant le vademecum
• Se signaler au chef d’établissement, à l’IA-IPR et au coordonnateur de la discipline
• S’inscrire sur Adage, si on souhaite un parrainage avec un scientifique local

Le vademecum « Clubs de mathématiques »

Le vadémécum joint à pour vocation de préciser les modalités et de décrire plus amplement les grands principes de ce qu’est un club de mathématiques, comme il a pu être décrit dans le rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».
Il propose une description des grands principes du projet et différentes actions possibles d’un club de mathématiques; il aborde également la question des moyens matériels à mettre en œuvre puis celle des financements et partenariats possibles.

-> télécharger le vademecum “Clubs de mathématiques”