
L’objectif de cet article est de proposer un retour d’expériences sur l’utilisation de MathLive au Lycée.
-> Accéder au site MathLive
-> Article de la DRANE sur MathLive
MathLive est une plateforme web à destination des enseignants de mathématiques et de leurs élèves. Le but de MathLive est de permettre aux enseignants de mathématiques de réaliser avec leurs élèves des Quiz parfaitement adaptés aux mathématiques ainsi que des activités collaboratives et multijoueurs en classe ou en devoirs.
La plateforme est basée sur la mise en commun, le traitement et l’analyse de résultats fournis par les élèves en temps réel afin de résoudre un problème de façon coopérative.

Les ressources proposées :
– Un catalogue d’activités clés en main et personnalisables qui couvre l’intégralité des programmes de collège et lycée général,
technologique et professionnel.
– De nombreuses possibilités pédagogiques : Quiz, statistiques et probabilités, courbes et nuages de points, Geogebra…
Le fonctionnement de MathLive :
-> L’enseignant vidéo-projette à la classe ou donne en devoir l’activité choisie.
-> Les élèves se connectent à l’activité via ordinateur, tablette ou smartphone et participent. Les résultats des élèves sont envoyés et mutualisés en temps réel.
-> La classe résout collectivement un problème, réalise une démonstration ou une série d’exercices.
La ressource est disponible gratuitement via le GAR (Il existe également une version premium payante « MathLive Infini »).
Ce témoignage présente l’utilisation qui peut être faite de MathLive au quotidien au lycée ainsi que les différentes activités proposées pour :
– Travailler les automatismes
– Introduire de nouvelles notions
– Approfondir des notions de cours