
Le dispositif de soutien et d’approfondissement en 6ème au Collège Les Chênes de Fréjus associe deux professeurs de mathématiques et huit professeurs des écoles volontaires dans le cadre d’un pacte. Aucun moyen supplémentaire n’a été pris sur la DGH, les créneaux des professeurs du collège sont effectués dans leur service. Ces ressources ont permis la création de 3 niveaux : approfondissement, soutien moyen, soutien faible. Ce sont les seuls créneaux de dédoublement pour les mathématiques (12h ou 18h annuelles), les 4,5 h hebdomadaires de la discipline sont réalisées tout au long de l’année en classe entière.
Structure du projet (M. Kergourlay - principal du collège)
Le collège Les Chênes de Fréjus compte 6 classes de sixième alignées en 3 barrettes de 2 classes, le mercredi matin, sur 2 créneaux horaires.

L’année scolaire a été divisée en 5 périodes, de vacances à vacances.
Chaque élève aura donc 2 sessions d’une matière et 3 sessions de l’autre.
Sur chaque période les deux professeurs de mathématiques du niveau partagent avec 3 voire 4 professeurs des écoles un groupe d’environ 60 élèves. Ont pu ainsi être créés 2 groupes d’approfondissement pris en charge par leur enseignant référent de collège puis 1 à 2 groupes de soutien niveau moyen et 2 groupes de soutien niveau faible d’effectif très réduit encadrés par les PE.
L’harmonisation et les échanges de pratique
Chaque session comportant 6 semaines, le premier mercredi réunit l’ensemble des intervenants pour former les groupes, faire le bilan de la session précédente et définir la compétence nouvelle.
- La formation des groupes
La liaison école collège, faite en amont en juin 2023, a permis de classer les élèves selon leur niveau et de leur attribuer un groupe.
Par la suite, ces groupes ont été formés à chaque session après étude des résultats des évaluations nationales et ajustés avec ceux obtenus depuis la rentrée. Entre 12 et 15 élèves intègrent le groupe approfondissement, les PE se répartissent les soutiens moyen et faible. Nous avons une chance très appréciable d’avoir parmi eux une ancienne enseignante en SEGPA qui se charge d’un groupe très restreint (autour de 5) d’élèves en très grande difficulté.
- Bilan des séances
L’expérience de la session 1 a vite mis en évidence des écarts trop importants dans les exigences de rédaction, dans la diversité des exercices proposés, dans l’individualisation et la remédiation personnalisée tant attendues.
- Création des fiches de travail
Chaque session pointe une compétence. Nous avons choisi de travailler en première période le système de numération puis la résolution de problèmes en lien avec la compétence 2 de français « comprendre ce qui est lu ».
La création des fiches de travail est le fruit d’un travail collaboratif entre les deux enseignants de sixième qui ajustent après de multiples échanges. La trame sera conservée tout au long de l’année, elle est par ailleurs utilisée sur d’autres niveaux par l’ensemble des enseignants de notre discipline. Cette création s‘appuie sur les documents Eduscol, les cahiers d’exercices et manuels spécifiques des éditeurs, les ressources antérieures de notre équipe en mathématiques. Elle fait l’objet de nombreuses discussions et échanges.
Les fiches créées par les enseignants du collège sont désormais postées en amont sur le fil de discussion Pronote. Elles donnent les attendus de la séance. Elles sont souvent reprises en intégralité pour le groupe moyen mais très adaptées pour le groupe plus faible.
De ces moments d’échanges, de nouvelles propositions sont nées comme :
– Partage du même cahier : les dernières pages sont réservées au travail du mercredi.
– Création, par notre Principale adjointe Mme STEINER Nadia, d’un fil de discussion Pronote « aide en sixième en maths » afin de faciliter les échanges et dépôt de documents.
– Gestion des clés de salles : les PE les récupèrent à la loge pour la matinée et sont désormais indépendants.
Exemple d'activité
La séance décrite ci-dessous s’inscrit dans le travail sur le système de numération
Objectifs de la séance
- Savoir lire une consigne, la comprendre sans qu’un modèle soit donné
- Connaitre le vocabulaire écriture décimale, fraction décimale, décomposition, somme, partie entière et partie décimale
- Prendre des initiatives

Organisation
⇒ Test diagnostic
La séance débute par un test diagnostic déposé sur table dès l’entrée de l’élève. Il s’agit d’un QCM à 5 questions, quelques minutes pour le réaliser. La correction est projetée et l’élève comptabilise son score.
Les élèves qui obtiennent 5 commencent en autonomie la fiche AP.
Les élèves au score moindre se dirigent vers le tableau pour une correction personnalisée puis commencent la fiche d’AP.

⇒ Travail en autonomie et individualisé
- Plusieurs corrigés sont à disposition collés au tableau ou déposés sur table au fond de la salle. L’élève se déplace et s’autocorrige exercice par exercice.

- Des coups de pouce par exercice pour débloquer sont à disposition. Ils sont numérotés dans la consigne de l’exercice. Ils proposent un rappel de cours, une explication de la consigne voire en dernier recours en exemple.



- Une fiche AP bis est disponible proposant des exercices de même consigne. Elle est imposée quand l’exercice comporte trop d’erreurs.
- Une fiche Prise d’initiative pour les plus rapides.
Bilan
- Le QCM offre une manière efficace de discerner les élèves qui seront le plus en difficulté sur la séance. Ils sont désormais regroupés proches du bureau
- La mise en route est immédiate. Les élèves « se jettent » sur le QCM dès l’arrivée en classe.Ils jouent le jeu, avancent à leur rythme et sont tous actifs.
- Les élèves sont honnêtes dans leur correction. Tous ont, à un moment donné, été contraints de faire une remédiation avec la fiche bis.
- Ils sont désormais plus réfléchis, ils ont compris que la précipitation n’était pas toujours signe d’efficacité. Au fur et à mesure des séances ils se sont lancés des défis : le premier à se lancer dans la prise d’initiative mais aussi et c’est alors une gloire : ne pas avoir eu recours à la fiche bis.
Les enseignants de Mathématiques :
AUGER Marie, BERGAMO Jean-Baptiste, BOVAERE Gaétane, CHAPUS Jean-Marc, TOLFO Myriam