
La plateforme de remédiation en mathématiques Grains’up, RTP (Remediation Tests de Positionnement), multi-supports, est le fruit d’un important travail mené par des professeurs de mathématiques de l’académie de Limoges piloté par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques en partenariat avec Grains’up, une star-up locale.
Pour plus d’informations : Site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Limoges
Enjeux et objectifs de RTP
Cette plateforme a été créée pour exploiter les résultats des tests de positionnement de la DEPP afin d’assurer les remédiations aux éventuelles difficultés constatées. Elle permet de proposer aux élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs, du début du cycle 3 jusqu’aux terminales générale, technologique et professionnelle.
Pour accéder à la plateforme il suffit de se connecter à l’ENT de votre établissement et ensuite de chercher la ressource dans le GAR. Si l’établissement n’a pas d’ENT, il est possible d’obtenir RTP par l’intermédiaire d’EduGar.
Remédiation
La remédiation est proposée sous la forme d’une structure en parcours dont les thèmes reprennent ceux des tests de positionnements notamment ceux des tests spécifiques. Le choix des parcours pour les élèves est fait par le professeur en fonction des résultats des tests et de sa pratique pédagogique.
Les modalités de pratiques sont adaptables pour les activités pédagogiques dans la classe et en dehors de la classe :
Accompagnement personnalisé ; Soutien/approfondissement ; Devoirs faits au collège ; Module de réconciliation en seconde ; Accompagnement renforcé en LP.
Les enseignants disposent d’un tableau de bord qui décrit le cheminement des élèves au cours de leur parcours. Ce suivi permet d’assurer la remédiation sur « les points de rupture ».
RTP : une organisation en parcours gérée par la plateforme
Les parcours sont composés de modules. Il y a actuellement 32 modules disponibles, chacun constitué d’un starter de cinq questions, d’une unité d’apprentissage en classe ou à la maison et d’un test bilan à réaliser en classe.
Le professeur a la maitrise totale du paramétrage pour l’élève.

Chaque parcours contient 70 items (QCM) répartis sur trois étages.
Le schéma de principe consiste à tester le niveau de l’élève par l’intermédiaire de cinq questions dans un starter puis ensuite en fonction de ses réponses, l’élève est orienté à un niveau de l’étage 1.
Il poursuit ensuite son parcours sur les trois étages selon l’algorithme ci-contre.
Phase 1 – Le starter
(5 questions à faire individuellement)
L’objectif est d’affiner le point d’entrée dans la connaissance mobilisée par le parcours.
Phase 2 – items d’apprentissages
(En classe ou hors la classe)
Le parcours est personnalisé en fonction des réponses des élèves. Un Feedback est proposé si la réponse est fausse. Des « coups de pouce » peuvent être proposés pour certaines questions.
Phase 3 – Test bilan
(Réalisé en classe)
Le test bilan est réalisé une fois que l’élève a effectué l’ensemble du parcours proposé par RTP. Il est basé sur le parcours effectué par l’élève lors des unités d’apprentissage.
RTP est configuré pour proposer des starters différents si l’élève recommence son parcours; les différents niveaux lui assurent également de ne pas retrouver les mêmes items.
Liste des modules proposés sur la plateforme
Il y a actuellement 32 modules proposés sous la forme de QCM et plus de 2000 questions proposées.
Les modules de remédiation sont accessibles depuis le “tableau de bord” de l’enseignant.

Liste des parcours proposés
Début de collège ou fin d'école
Résolution de problèmes
Automatismes
Fractions
Éducation financière et budgétaire
Lecture de données
Proportionnalité dans le domaine Grandeurs et mesures
Proportionnalité dans le domaine Nombres et calculs
Périmètre et aire
Fin de collège
Calcul algébrique
Calcul numérique
Du numérique au littéral
Fonctions
Informations chiffrées
Repérage
Programmation Seconde Niveau 1
Programmation Seconde Niveau 2
Cycle 4
Nombres relatifs
Nombres rationnels
Puissances
Triangle
Calcul littéral
Nombres rationnels
Nombres relatifs
Éducation financière et budgétaire
Au cours du lycée
Inéquations
Statistiques et probabilités
Calcul littéral
Vecteurs et géométrie repérée
Fonctions exponentielles
Les modules de remédiation sont présentés sous la forme de vignettes et vous pouvez retrouver dans le guide pédagogique RTP, pour chacun d’entre eux, la réflexion ayant mené à l’élaboration du parcours ainsi que les objectifs visés.

Suivi
Un tableau de bord décrit précisément le cheminement de l’élève au cours du parcours, s’il a utilisé ou non les coups de pouce, le nombre de fois où il a recommencé son parcours.
Ce tableau fournit également les erreurs sur les techniques et leurs redondances éventuelles.
Le professeur peut éditer en pdf les résultats de ses élèves.

Pour en savoir plus