– Mathématiques en forme(s) –

Collège Pierre Bonnard – Le Cannet

  • Concours Kangourou
  • Affichages de posters au CDI sur le thème des mathématiques
  • Création d’une anamorphose
  • Course d’orientation avec énigmes

Collège Marie Curie – la Seyne sur Mer

  • Un jeu de piste : les élèves doivent répondre à une énigme affichée, leur réponse leur permet de trouver le nom d’un professeur qui leur donnera l’énigme suivante…. jusqu’à obtenir 5 indices et trouver la réponse finale.
  • Un affichage de figures géométriques “à la manière de Vasarely” réalisées par des élèves de CM1-CM2-6ème dans le cadre de la liaison “cycle 3”.
  • Une partie de nos élèves de 3ème iront au lycée pour réaliser un travail avec des élèves de seconde et également pour visiter le lycée. (Dans le cadre de la liaison 3ème/2nde)
  • Les élèves de 6ème participeront en binôme avec des élèves de CM2 au concours Calculatice (cela se déroulera malheureusement qu’à partir du 14/03 date du rallye).

Collège et Lycée Maintenon – Hyères

  • Concours Kangourou pour toutes les classes de sixième le jeudi 17 mars. Des séances d’entrainement sont conduites durant l’année pour préparer les élèves. Ils prennent plaisir à chercher les questions ludiques.
  • Résolution d’énigmes en cinquième et en quatrième durant la semaine des mathématiques.
  • Rallye mathématique de l’Académie de Nice en troisième le mardi 17 mai. Des séances de préparation sont proposées à partir des remue-méninges et du rallye blanc. Les élèves sont très motivés par la recherche de problèmes en équipe.
  • Olympiades de mathématiques le mercredi 9 mars pour les élèves de première volontaires. Séances de préparation mises en place.
  • Coupe d’automne et coupe de printemps Animath (début octobre et début juin)

Collège Ségurane – Nice

  • Le concours “Cerveau en forme” : une énigme par jour à résoudre sur l’application “SDM 2022” (affiche et règlement ci-joint). Ce concours sera proposé aussi aux écoles du secteurs qui seront intéressées.
  • Un atelier origami pour réaliser des pavages.
  • Une visite à la Micro-folie départementale : découverte d’œuvres artistiques, réalisation d’objets fractals sur la découpeuse laser et l’imprimante 3D.
  • Un parcours sur-mesure créé en partenariat avec le musée national du sport : les élèves visiteront le musée et découvriront les liens qui unissent les mathématiques et le sport grâce à des ateliers (énigmes, quizz, compétition de biathlon (en intérieur ou extérieur selon la météo), analyse des performances … ).

Collège Charles III – MONACO

  • Participation au Concours KANGOUROU pour toutes les classes de 5ème
  • Participation au concours organisé par la plateforme KWYK pour les classes volontaires (10 énigmes à résoudre en 10 jours)
  • Participation au 1er tour du Concours “La Course aux Nombres” pour toutes les classes

Collège Sidney Bechet – Antibes

  • Elaboration de figures géométriques artistiques – Algorithmique et programmation (6eme)
  • Constructions à la règle et au compas – Art celtique (6eme-5eme)
  • Concours interclasses d’activités mentales en binômes – Résolution de problèmes (6eme-5eme)
  • Elaboration d’une “application IMC” sur Scratch – Algorithmique et programmation (5eme)
  • “Il faut y mettre les formes” – Organisation d’un battle de maths (3eme)

Lycée Anne-Sophie Pic – Toulon

Jeu-concours Kangourou avec deux classes de seconde STHR.

Collège Emile Roux – Le Cannet

  • Un tournoi de Garam ouvert à tous les élèves du collège à partir du lundi 14 mars avec une remise des prix le vendredi 18 mars. Les élèves de toutes les classes pratiquent régulièrement des Garam depuis le début de l’année scolaire. Les automatismes liés au raisonnement ont été mis en place l’année dernière de façon ritualisée une fois par semaine sur une durée de 5mn avant le démarrage des cours.
  • L’organisation du concours kangourou le jeudi 17 mars.
  • Une exposition de figures géométriques réalisées par les élèves. En 6ème et 5ème, les élèves suivront des programmes de construction. En 4ème et 3ème, les élèves travailleront les rosaces, les pavages et les dallages. Ces constructions seront réalisées à l’aide d’instruments (compas, équerre, règle, rapporteur) ou de logiciels (Scratch, Géoégébra).

Collège de La Marquisanne – Toulon

  • Enigmes à résoudre tout au long de la semaine.
  • Expositions
    – Sur l’histoire des mathématiques et sur des mathématiciens célèbres.
    – Jeux de hasard, jeux de pavage, la cryptographie.
    – Présentation d’œuvres sur les mathématiques et l’Art avec une succincte biographie des artistes concernés.
  • Projection du film “Les Femmes de L’Ombre” en lien avec le futur nom du laboratoire de Mathématiques de La Marquisanne.
  • Activités de découvertes et de constructions géométriques au sein des classe (symétries, pavages, ….).
  • Activités informatiques sur les logiciels SCRATCH, Geogebra.
  • Présentation de métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important.
  • Rallye Calcul@TICE pour les classes de 6ème du collège ainsi que les classes volontaires de CM1-CM2 du réseau dans le cadre de la mise en place et du développement de la liaison inter-degrés.
  • “Pi Day” – Histoire du nombre Pi.
  • Exposition de figures géométriques – programmes de construction – rosaces, pavages et dallages. Ces constructions seront réalisées à l’aide d’instruments (compas, équerre, règle, rapporteur) ou de logiciels (Scratch, Géoégébra).

    Lycée Pierre et Marie Curie – Menton

    • La course aux nombres (seconde et première spécialité math)
    • Le rallye mathématiques de Nice (seconde) ;
    • Le deuxième tour du concours Algoréa : toutes mes classes (seconde, première spécialité math, et terminale spécialité NSI) ont concouru pour le Castor Informatique et le premier tour d’Algoréa
    • Une action en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons et l’orientation dans la classe de seconde dont je suis professeur principal, qui prend pour support la bande dessinée “les décodeuses du numérique” (CNRS et INS2I). Cette BD a pour objectif de mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.

    Lycée Notre Dame – Toulon

    • Dans le cadre de la semaine des mathématiques, Manu Houdart fera son spectacle  “Very Math Trip” pour les élèves du collège et du lycée : https://www.verymathtrip.com/

    Collège M. Ravel – Toulon

    • Découverte des fractales : comprendre une structure et la représenter ; faire un lien entre les mathématiques et la nature.
    • Rallye mathématique ; découverte SI/STI et SL : faire des mathématiques autrement ; promouvoir les filières scientifiques en particulier auprès des filles.

    Collège Voltaire – Toulon

    Concours centré sur la géométrie : Chaque jour deux problèmes seront proposés aux élèves. Le premier est un programme de construction, le second est un calcul d’aire basé sur l’observation d’une figure.

    Lycée Rouvière – Toulon

    Enigme de mathématiques chaque jour, autour des formes.

    Lycée Albert Camus – Fréjus

    • Défi: Construction d’une “Eponge de Menger”
      L’ensemble des élèves du lycée (général, technologique, professionnel, classe Ulis) et le personnel est sollicité pour construire un cube en papier Canson de 4 cm d’arrête. La construction est prévue au sein des classes pour quelques classes de la filière professionnelle ou Ulis et à la maison pour les autres.  L’assemblage des 400 cubes aura lieu pour le PI-Day avec quelques élèves volontaires.
    • Atelier en salle informatique autour des fractales.
    • Diffusion du documentaire: “Fractales: à la recherche de la dimension cachée”.
      Travail sur les fractales: Etude du comportement d’une suite autour  du tapis de Sierpinski en terminale spécialité, ensemble de Mandelbrot en option maths expertes, construction d’un arbre de Pythagore sur GéoGébra pour les élèves de seconde, construction d’une Stella Octangula en 3D à l’aide de tétraèdres réguliers en Terminale