La Régionale Nice-Corse de l’APMEP s’est tenue le mercredi 01 juin 2022.
Le site de l’APMEP : https://www.apmep.fr/La-Journee-de-la-Regionale,8867
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La journée de la Régionale s’est tenue simultanément dans deux centres : dans les Alpes Maritimes au lycée Simone Veil à Valbonne et dans le Var au lycée Dumont d’Urville à Toulon, le mercredi 01 juin 2022
Programme de la journée
Le matin, les animations se sont déroulées en visioconférence entre les deux centres.
- Atelier débat d’une heure et demie à propos des réformes et de l’actualité de l’enseignement des mathématiques en présence de Monsieur Philippe Dutarte, IA-IPR de mathématiques de l’académie de Nice.
- Conférence d’Aurélie Chesnais, professeur des Universités, LIRDEF, EA 3749, Université de Montpellier, et Anne-Cécile Mathé, formatrice d’enseignants et chercheuse en didactique des mathématiques au sein de l’ESPE d’Auvergne et du Laboratoire ACTé, EA 4281, Université Clermont-Auvergne, sur le thème « Géométries enseignées de l’école au lycée : une cohérence possible ? ». Un sujet bien vaste, pas toujours très bien connu, de nombreux points de cohérence et de vigilance ont été abordés avec une grande clarté.
« Géométries enseignées de l’école au lycée : une cohérence possible ? »
«Cet exposé aborde la question des ruptures et possibles cohérences des curricula en géométrie tout au long de la scolarité. En appui sur un effort de caractérisation de géométries enseignées à l’école, au collège, au lycée, nous proposons de nous intéresser en particulier à la construction des objets élémentaires de la géométrie et de leur évolution conceptuelle au fil des passages d’une géométrie à une autre. Compte tenu des programmes, comment par exemple caractériser des étapes possibles dans la conceptualisation d’objets élémentaires de la géométrie tels que la droite ou le cercle à l’école, au collège, au lycée ? Quelles sont articulations possibles entre ces étapes ? Quels sont les enjeux associés du point de vue langagier ? »
L’après-midi, des ateliers d’une heure ont été proposés.
Dans les Alpes Maritimes
Atelier 1 : « Restauration de figures » (S. Etienne) : de la fin du cycle 2 au début du cycle 4.
Atelier 2 : « Pavages, un atelier Terra Numerica » (F. Havet) : cycles 3 et 4.
Atelier 3 : « Anamorphoses » (V. Lemesle et G. Chilini) : collège-lycée.
Atelier 4 : « Mathématiques et art » (D. Riguccini) : lycée.
Dans le Var
Atelier 1 : « Reproduction de tableau » (M. Esteve) : cycles 1 à 3.
Atelier 2 : « Maths en formes : maths en extérieur » (D. Guicheteau)
Atelier 3 : « MATh.en.JEANS pour vivre différemment les mathématiques » (N. Mourau & S. Gilbert)
Les documents de la Journée sont sur le OwnCloud de l’APMEP.