Cet article regroupe une liste non exhaustive de liens vers des ressources d’activités utilisables par les professeurs pour assurer la continuité pédagogique durant la fermeture des établissements scolaires.

 

  • Ressources proposées par le groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège
      • Programmation d’un jeu sur Scratch : le jeu de Nim + fichiers Scratch
        Cette activité, de niveau 4eme ou 3eme, permet de programmer le jeu de Nim, où 2 joueurs doivent prendre tour à tour un certain nombre d’allumettes, la dernière permettant de gagner ou perdre suivant les règles.Les prérequis en programmation concernent la connaissance des boucles, des instructions conditionnelles et de l’échange de messages.
      • Une construction du symbole euro en cycle 4
        Cette activité a pour objectif de construire le symbole officiel de l’euro sur une feuille de papier A4. Cette réalisation utilise le repérage, la symétrie centrale, le vocabulaire de géométrie et les tracés usuels (cercles, droites perpendiculaires…). Il faut donc que les élèves maîtrisent ces compétences. Cette activité est habituellement donnée en fin d’année de 5ème ou en 4ème.
      • DNL-Four-quarters cake
        Cette activité de cycle 3, adaptée à la continuité pédagogique, permet, à travers une activité ludique, de travailler les mathématiques autrement, revisiter et approfondir les notions, dans une langue étrangère, ici l’anglais. La donnée du vocabulaire nécessaire à la réalisation de cette activité et la vidéo facilitent la compréhension et l’accès aux notions mathématiques en jeu. Cette activité peut, bien évidemment, être réalisée en français.
      • Programmation sur Scratch : le dessin de quelques touches de piano
        A partir d’une photo exemple, l’activité consiste à programmer un lutin afin qu’il dessine toutes les touches consécutives d’un piano de do à si (les sept touches blanches ainsi que les cinq touches noires). Prévu à partir du milieu de cycle 4, les prérequis en programmation sont la connaissance des boucles et le repérage.
      • Programmation sur Scratch : créer un piano virtuel
        L’activité proposée consiste à programmer un piano virtuel en associant des touches du clavier à celles d’un piano dessiné. On pourra partir de l’activité du dessin des touches d’un piano. Prévu à partir du milieu de cycle 4, les prérequis en programmation concernent la connaissance d’évènements principalement. Ce projet peut être réalisé avec le ou la collègue d’éducation musicale.
      • Cryptographie : tâche à prise d’initiative en groupe en 4ème ou 3ème
        Cette activité consiste à déchiffrer des messages codés à l’aide de l’analyse fréquentielle. Le fichier en annexe permet d’avoir les fréquences d’apparition des lettres dans quelques langues. Un extrait de vidéo est à visionner. Une fois le texte traduit, une recherche du texte dans un moteur de recherche permet de retrouver l’extrait. Il y a deux extraits de deux livres différents, le deuxième extrait se décline en anglais, italien et espagnol. Un scénario de classe à la maison est disponible en annexe.
      • Les Boîtes de chocolats en sixième
        Cette activité, proposée dès la classe de sixième, permet de travailler le domaine « Grandeurs et mesures ». Un chocolatier prépare des boîtes de chocolat et il hésite entre trois façons différentes de mettre le ruban autour de la boîte. Il veut trouver la façon de mettre le ruban qui utilise le moins de longueur de ruban.
      • Réaliser une maquette en cinquième
        Pour rénover leur salon, il est demandé aux élèves de se glisser dans la peau d’un décorateur/décoratrice d’intérieur et de proposer leur projet au travers la réalisation d’une maquette. L’activité permet de travailler les notions de proportionnalité, aires et périmètres, prismes droits et cylindres de révolution. Document d’accompagnement.
        Mots-clés : géométrie dans l’espace ; grandeurs et mesures ; maquette ; agrandissement et réduction ; plan ; échelle ; patron

 

  • Des ressources sont accessibles sur les Espaces Numériques de Travail via le Gestionnaire d’Accès aux Ressources :
      • D’COL (service d’accompagnement interactif)
      • Jules devoir fait (site de soutien et d’accompagnement)
      • BRNE (l’accès aux Banques de Ressources Numériques Educatives). Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour enseigner et apprendre (Cycle 3 et Cycle 4).
      • Labomep est une plateforme gratuite, libre et développée avec le soutien de l’association Sésamath. C’est un laboratoire de mathématiques qui permet de créer des exercices et des activités. Cette plateforme facilite le travail des élèves en autonomie. Les contenus des séances ainsi que les modalités de passation et de réussite sont personnalisables par élève, par groupe d’élèves ou par classe.
      • Wims est un serveur éducatif, une plateforme d’apprentissage en ligne : couvrant des apprentissages de l’école primaire jusqu’à l’Université, dans de nombreuses disciplines.
        L’association wimsedu a publié un ensemble de classes virtuelles wims (de la sixième à la terminale). Ces classes regroupes des feuilles d’exercices interactifs sur différents points du programme de mathématiques. Il s’agit d’un travail effectué par plusieurs IREM ou groupes académiques.
        Les classes sont en accès libre et elles sont repérées par un nom commençant par covid19.

 

  • Les ressources sur le site Eduscol
      • Éduthèque, qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s’adresse à tous les enseignants avec une inscription à l’aide de leur adresse professionnelle.
      • Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

 

  • Des sites internet qui s’adressent aux enseignants de mathématiques
      • M@th-et-tiques de M. Yvan MONKA, propose des cours et de nombreuses vidéos à destination des élèves.
      • Maths93 de M. Franck DUFFAUD, propose des cours et des exercices corrigés pour les classes de collège.
      • Calcul@TICE : Une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.
      • Mathador : Une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).
      • Sesamath :Des ressources numériques et des outils gratuits pour l’enseignement des mathématiques.

 

  • Des applications sur Tablettes et Ordinateurs Cycle 3 et Cycle 4

Depuis la rentrée 2016, l’académie de Dijon développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous.
A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac.

Description des différentes applications proposées.

 

  • Des ressources habituellement payantes mises à disposition

– Exerciseurs et manuels numériques mis à disposition –
Plusieurs éditeurs qui proposent des exerciseurs payants ont décidé de proposer un mois gratuit depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires.
Afin d’accompagner la continuité pédagogique, les éditeurs scolaires mettront gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes […] chaque éditeur informera sur son site et/ou ses réseaux sociaux des modalités pratiques de mise en œuvre de cette décision collective

 

  • Diplôme national du brevet

L’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public propose de nombreux sujets et corrigés du DNB.