Accompagner dans la mise en oeuvre du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques

Le plus tôt possible, afin de ne pas perdre trop de temps dans la mise en place, il est recommandé de faire établir un positionnement des disciplines sur les compétences numériques. Ce travail peut s’effectuer par groupe disciplinaire ou de projet.
Il s’agit de sélectionner les compétences qu’on est le plus à même de mettre en jeu.
À partir de ce positionnement, on peut déterminer un périmètre de compétences pour l’établissement (5 compétences par défaut).

C’est sur ce périmètre que l’on effectuera le suivi pédagogique et lancera les campagnes de test via la plateforme Pix ( Pix Orga). Les enseignants pourront, à partir d’un diagnostic, intégrer à leurs situations d’enseignement disciplinaire le travail de ces compétences, en prenant en compte ce que les élèves savent déjà faire, ou doivent acquérir.

• Pour vous aider à réaliser ce positionnement, la DANE de Bordeaux propose un exemple de fiches.
    • Pix fournit un certain nombre de documents comme :

Tableau de répartition des compétences par discipline

Tableau de répartition des compétences par discipline au collège (cycle 4)

Pour vous accompagner, des fiches d’usages sont disponibles dans le document d’accompagnement et de mise en œuvre du CRCN, certaines concernent plus directement les mathématiques :

Des ressources éduscol (proposées uniquement en ligne) sont également disponibles pour chaque discipline. Elles rassemblent des exemples de mise en œuvre et de déploiement en académie. Ces fiches usages mettent en évidence comment les activités proposées contribuent à travailler les compétences numériques et à préparer les situations d’évaluation.

Des académies (comme par exemple celle de Besançon) proposent des exemples de fiches pédagogiques classées par compétence :