Le cycle de conférence des “Mercredis de l’économie” animée par la Banque de France se poursuit dans l’académie de Nice.

Il s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines, et tout particulièrement à ceux qui s’intéressent à l’éducation, financière et budgétaire (EDUCFI) au collège (cf passeport Educfi) et au lycée (enseignement en classe de première).

Les conférences ont lieu le mercredi après-midi. Les thématiques abordées seront la monnaie et la politique monétaire.

LA SECONDE CONFÉRENCE : « LA POLITIQUE MONETAIRE »

La seconde conférence sera animée par la directrice de l’éducation financière, Mme LANGE-GAUMAND et aura lieu le MERCREDI 8 FEVRIER 2023 de 14h30 à 16h30 au Lycée MASSENA à Nice en présentiel ou en distanciel.

Synopsis de la conférence :
La directrice de l’économie financière de la Banque de France vous propose un atelier sur « La politique monétaire » :
   • Quels sont les moyens mis en œuvre par la banque centrale pour agir sur  l’activité économique à travers la régulation de la monnaie (quantité et prix) ?
    • Quels sont les quatre grands types d’outils de politique monétaire non conventionnelle, dont les taux d’intérêt négatifs et les achats de titres?
    • Un focus sur le programme d’achats de titres (quantitative easing)
    • Les enjeux actuels compte tenu du retour de l’inflation

Télécharger le flyer de l’évènement

Durant le séminaire vous pourrez poser toutes vos questions et échanger sur ce sujet plus que jamais au cœur de l’actualité ( pouvoir d’achat, inflation…). Nous vous attendons nombreux !

Le nombre de places en présentiel est limité. Dans les deux cas, il est nécessaire de s’inscrire au préalable via le formulaire ci-dessous:

Formulaire d’inscription

Références :