logo bdf

logoMesQuestionsArgent

Réunions d’information Banque de France et Education nationale – Académie de Nice :  éducation financière et budgétaire

Le besoin d’une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d’éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d’une éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l’école élémentaire et tout au long de la scolarité.  Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. L’éducation financière et budgétaire vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés. Adossée aux programmes, l’éducation financière et budgétaire offre des situations concrètes variées dans différents champs d’enseignement. Les mathématiques constituent un point d’ancrage privilégié.

Quatre réunions d’information, animés par des représentants de la banque de France, ont eu lieu dans notre académie pour présenter les enjeux de l’éducation financière et budgétaire et les partenariats possibles avec la banque de France. Des formations seront proposées au plan académique de formation pour proposer une poursuite pédagogique sur ces questions.

Reunions d’information Intervenants Fichiers de présentation
16 mai 2018 – Lycée Guillaume Apollinaire à Nice de 14h30 à 16h30 M. JEAMBRUN bdf_et_ressources
23 mai 2018 – Collège les Muriers à Cannes de 14h30 à 16h30 M. PERRAUDIN

bdf et ressources