Tests de positionnement de seconde – 2024
Les compétences évaluées
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- Test de positionnement construit autour de quatre domaines principaux :
organisation et gestion de données, fonctions ; nombres et calculs ; espace et géométrie ; expressions algébriques. - Test spécifique en automatismes – voie générale et technologique
- Test de positionnement construit autour de quatre domaines principaux :
Vous trouverez ci-dessous le tests spécifiques sur les Automatismes sous différents formats :
pdf – QCM pronote – moodle
– AU PLAN ACADÉMIQUE –
La brochure académique rassemblant tous les items libérés des tests de positionnement Seconde depuis 2018
La brochure rassemble tous les items libérés par la DEPP de 2018 à 2022 lors des tests de positionnement de début d’année en classe de Seconde générale et technologique . Les items ont été répertoriés par domaines thématiques (organisation des données, nombres et calculs, géométrie de raisonnement, expressions algébriques) et par compétences(Chercher, représenter, raisonner, calculer). S’agissant des items du Test spécifique pour les années 2021 et 2022, la mention Automatisme permettra de les repérer dans la brochure. Sont ajoutés également les outils de positionnement à mi-parcours de 2nde.
Ces items libérés peuvent alimenter les séances d’accompagnement personnalisé, fournir des exercices pour des groupes à besoins (par thématique ou par compétences) mais aussi des questions-flash pour réactiver les connaissances des élèves. Ils peuvent inspirer les professeurs pour créer des exercices prolongeant la réflexion engagée afin de répondre au mieux aux difficultés de leurs élèves.
– AU PLAN NATIONAL –
Les outils à mi-parcours de 2nde .
Sur éduscol : Suivi et accompagnement des élèves de 3e et de 2de en mathématiques
Des outils de positionnement dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » sont proposés aux professeurs des classes de 3e, de 2de générale et technologique et de 2de professionnelle.
Ils sont organisés en 4 séquences de 20 minutes et réunissent des exercices courts issus des différents standards nationaux et internationaux de manière à offrir des outils de mesure rapides qui permettront d’identifier les priorités de remédiation avec les élèves.
Par séquence, sous forme de questionnaire les fiches « élève » proposent une dizaine d’exercices de nature différente, du QCM à l’activité de recherche. Les fiches « professeur » permettent l’analyse des résultats, fournissent des indicateurs de réussite et des pistes pour aider à identifier les distracteurs.
Nombres et calculs | Géométrie | Organisation et gestion de données | Expressions algébriques | |
3e | ||||
2nde voies générale et technologique | ||||
2nde voie professsionnelle |
Des fiches-actions à mettre en œuvre dans des séances de remédiation ou d’accompagnement personnalisé.
Sur éduscol : Suivi et accompagnement des élèves de 3e et de 2de en mathématiques
Nombres et calculs | Géométrie | Organisation et gestion de données | Expressions algébriques | |
3e | Résoudre des problèmes grâce à la notion de multiple | Résoudre une tâche complexe de calcul d’aire | Calculer un taux d’évolution | Consolider les compétences des élèves en calcul algébrique |
2nde voies générale et technologique | Résoudre des problèmes mobilisant les nombres entiers | Reconnaître des figures usuelles et déterminer l’aire des surfaces associées | Calculer un taux d’évolution global | Développer la pratique du calcul algébrique |
2nde voie professsionnelle | Manipuler les nombres rationnels en écriture fractionnaire | Reconnaître des figures usuelles et déterminer l’aire des surfaces associées | Décoder un texte par analyse fréquentielle | Résoudre un problème du premier degré |
Document – Les automatismes au collège
Ce document propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.
Guide – La résolution de problèmes mathématiques au collège
Ce guide apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège.