Le groupe numérique disciplinaire de mathématiques de l’académie de Nice, placé sous la direction de l’Inspection en partenariat avec la DANE, rassemble une dizaine de professeurs  engagés sur l’usage du numérique dans la discipline. Ce groupe est composé de professeurs de collège, lycée et lycée professionnel  de telle sorte que les enjeux des programmes du collège et du lycée sont abordés.

Pour l’année 2018-2019 les objectifs sont :

• Travailler sur le suivi des évaluations de 6ème et les tests de positionnement en seconde pour répondre à la demande d’accompagnement. L’idée est de créer un espace (deux parcours : MOODLE académique et Labomep) évolutif en commençant par des ressources choisies comme accessibles et de prise en main faciles avec un accompagnement pédagogique. Il proposera un volet remédiation répondant à des élèves dont la maîtrise est fragile ou insuffisante et un volet d’approfondissement pour les élèves plus à l’aise.

• Faciliter l’intégration pédagogique du numérique dans les classes et mettre en place des laboratoires mathématiques dans l’académie à destination de professeurs volontaires. Cela passera par le partage d’expériences, la centralisation des outils numériques mathématiques existants répondant à des besoins précis, la diffusion des ressources, des actions de formation ciblées.