La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction et à la consolidation des notions, et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.

Le guide mis à disposition ci-dessous concerne les classes de CM1 et de CM2.

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

Plan du guide

   -> Pourquoi enseigner la résolution de problèmes ?
   -> Les différents types de problèmes
   -> Qu’est-ce que résoudre un problème ?
   -> Les obstacles à la résolution de problèmes
   -> Comment délivrer un enseignement structuré de la
         résolution de problèmes ?
   -> La résolution de problèmes dans le cadre de la liaison 
         CM2-6e

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Toutes les informations  à l’adresse : https://eduscol.education.fr/251/mathematiques-cycle-3