Selon le rapport Villani-Torossian, “les moteurs fondamentaux des apprentissages sont le plaisir et le désir”. Quoi de mieux que des jeux mathématiques, facilement praticables en étant confinés ? Cette rubrique fournit une sitographie commentée de jeux mathématiques de niveau collège ainsi que des exemples d’activités ludiques.

 

Proposition du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège de l’académie de Nice

    • Enquête policière avec la calculatrice en 6ème
      L’activité proposée consiste à endosser le rôle de détective pour retrouver le nom de l’assassin. Pour y parvenir, les élèves doivent résoudre les cinq énigmes mathématiques. Il suffira d’utiliser la calculatrice pour vérifier ou effectuer les calcul et de la retourner pour que le nom des victimes apparaissent.
    • Animal compassé en Sixième : Le panda
      Il s’agit de construire un panda à l’aide de cercles principalement, d’après l’ouvrage Animali compassati de Daniele Nannini. De telles figures nécessitent l’utilisation du compas, d’où le nom d’animal compassé. Cette figure est de niveau 6e. On pourra faire la figure sur une feuille de papier A4 blanche ou sur un logiciel de géométrie dynamique.
    • Gâteau léger version 6ème  et  Gâteau léger version 3ème
      Au travers d’une recette de gâteau, il faut résoudre les petites énigmes pour trouver les différentes quantités des ingrédients et de cuisson afin de pouvoir réaliser cette recette.
      A faire à la maison sous la surveillance d’un adulte !
    • Le jeu de Nim
      Cette activité propose de mieux connaître le jeu de Nim, jeu qui apparaît dans l’émission de Fort Boyard, dans la perspective de mettre en place des séances avec les élèves. Ce jeu s’appelle à l’école primaire la course à vingt. Il consiste en un duel où le joueur qui prend le dernier élément perd. L’article propose un déroulement pour faire jouer les élèves en classe ou dans le cadre d’une classe virtuelle en cherchant à les aider à construire une stratégie gagnante. Cette activité s’inscrit en complément de celle proposée sur la programmation Scratch du jeu de Nim (voir ce lien).
    • Gâteau au chocolat, version 3e
      Cette activité consiste à résoudre de petites énigmes pour trouver les différentes quantités des ingrédients et le temps de cuisson afin de pouvoir réaliser une recette de gâteau au chocolat. Elles sont l’occasion de revisiter des notions mathématiques variées. A faire à la maison sous la surveillance d’un adulte !
    • Gâteau au chocolat, version 6e
      Cette activité consiste à résoudre de petites énigmes pour trouver les différentes quantités des ingrédients et le temps de cuisson afin de pouvoir réaliser une recette de gâteau au chocolat. Elles sont l’occasion de revisiter des notions mathématiques variées. A faire à la maison sous la surveillance d’un adulte !

 

Sitographie à destination des professeurs

 

Nom Niveau Description et utilisation possible
Accromαth : présentation de la revue Cycle 3

Cycle 4

Dans cet article paru sur MathémaTICE (mise en ligne : décembre 2019), Gérard Kuntz présente la revue Accromαth dont tous les volumes numériques sont accessibles à l’adresse : http://accromath.uqam.ca. Il revient particulièrement sur :

  •  la richesse des problèmes proposés (vos élèves, initiés aux mathématiques de l’origami, arriveront-ils à reconstituer le pliage du volume 11.2 ?) ;
  • l’utilisation des paradoxes pour ébranler leurs représentations erronées (l’équiprobabilité n’est pas le seul « modèle » probabiliste et la probabilité que le 13ème jour d’un mois soit un vendredi est strictement supérieure à 1/7) ;
  • des articles en lien avec d’autres disciplines, parfois d’actualité (comme celui du volume 8.1  : les mathématiques pour éradiquer une maladie) ;
  • une section sur des portraits de mathématiciennes et de mathématiciens célèbres.
Calcul mental : Calcul@tice Cycle 3 Un site très complet de calcul mental. Destiné aux élèves de cycle 3. Les exercices sont présentés sous forme d’énigmes, de jeux avec des niveaux de difficultés que l’élève peut sélectionner. Possibilité e refaire les rallyes des années précédentes. Ces exercices peuvent aussi être à destination d’élèves de cycle 4
Calcul mental : Mathador Cycle 3 La version démo permet de faire des parties en mode Chrono. C’est le même principe que le jeu Mathador flash.

Pour le mode solo (qui est une version numérisée du jeu de plateau Mathador), seuls quelques niveaux sont accessibles gratuitement.

Cryptarithmes :

·         Site 1

·         Site 2

Cycle 3

Cycle 4

L’article du n°58 de MathémaTICE (janvier 2018) revient sur l’histoire des cryptarithmes, sur l’intérêt pour les élèves de les étudier, et en donne quelques exemples.

Le deuxième lien donne d’autres exemples de cryptarithmes.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, se poser la question de la résolution de cryptarithmes, par exemple , permet aux élèves d’adopter des stratégies différentes (mobilisation de leurs connaissances sur notre système de numération décimale, sur la divisibilité par des essais-erreurs) et de raisonner (raisonnement déductif, par disjonction de cas, par l’absurde) pour résoudre à la maison des opérations « à trous ».

Des solutions sont rédigées en fin d’article et une réflexion sur l’algorithmique est proposée dans la section « Les cryptarithmes (un prétexte pour faire de l’algorithmique) ».

En ligne, vous pouvez créer et résoudre vos propres cryptarithmes pour les proposer à vos élèves : https://www.dcode.fr/solveur-cryptarithme.

Les solutions de  peuvent être déterminées (en force brute) par un logiciel de programmation par blocs.

Jeu échelles et serpents Cycle 3 Il s’agit d’un jeu de plateau en ligne pour un à quatre joueurs sur le même poste informatique, à faire en famille donc !

Les questions sont de type QCM et écrites par des élèves pour faire vivre la liaison cycle 3.

Lancez le dé et répondez juste sur une échelle, vous grimperez directement à la case supérieure.

Gare au serpent, si vous répondez faux, il vous mangera et vous fera redescendre à la case inférieure.

Jeux math.be Cycle 3

Cycle 4

Dans cette page dédiée à la période de confinement, les auteurs de ce site belge proposent de nombreuses activités à réaliser chez soi pour faire des mathématiques « autrement ». Les entrées sont thématiques, organisées en « journées », et portent sur des notions vues en classe (symétrie, solides, grandeurs) ou des objets mathématiques (la définition, l’égalité). Pour chacune d’elles, des rappels, des exemples d’activités et des outils pour prolonger le travail sont fournis.

Par exemple, lors de la troisième journée, les élèves sont invités à manipuler des puzzles pour construire et classer des polygones, pour travailler sur les aires, les périmètres, les angles, pour observer les effets de transformation sur des figures et à éprouver les limites du découpage géométrique en étudiant les paradoxes de Caroll et de Curry (et à les expliquer… suivant leur niveau)… autant d’activités envisageables pour des élèves des cycles 3 et 4.

Jeux Maths.fr Cycle 3

Cycle 4

Ce site propose 8 rubriques : jeux en ligne, jeux interactifs, cours, jeux à imprimer, énigme du jour, tables, quizz et activités mathématiques.

La rubrique jeux en ligne propose une centaine de jeux de mathématiques.

Ces jeux sont classés par niveau. Les niveaux concernés vont du cycle 2 à la classe de seconde.

Ils permettent notamment un travail ciblé sur les automatismes. Les notions de fonctions, de résolution d’équations, de racine carrée, de calcul littéral font par exemple l’objet d’exercices en ligne.

Jeux de mathématiques interactifs Cycle 3

Cycle 4

Ce site propose plus d’une vingtaine de jeux, du cycle 3 au lycée (7 utilisables en cycle 3 ; 19 en cycle 4 et 4 en lycée.). Les thèmes sont variés : calcul mental, polygones, fonctions…

Pour chaque jeu, il y a 3 rubriques : une démonstration du jeu, la règle du jeu et le matériel nécessaire à sa confection. En bas de page, il y a de nombreuses photos illustrant le déroulement du jeu dans une classe.

Exemples de jeux :

KELPOLYGONESS : jeu prévu pour le cycle 3 ;

  • système de questions-réponses concernant des triangles et des quadrilatères, de deux à quatre joueurs ;
  • but du jeu : deviner la carte mystère parmi des triangles et des quadrilatères.

MULTIPLICATO : jeu prévu pour le cycle 3 ;

  • deux joueurs, utilisation des tables de multiplication ;
  • but du jeu : est de faire des alignements d’au moins 3 nombres en obtenant des produits appartenant à des tables de multiplication imposées par l’adversaire.

TRIPOLY : jeu prévu pour le cycle 4 (5ème et 4ème) ;

  • de deux à quatre joueurs, jeu de cartes ;
  • butdu jeu : associer les cartes par famille de polygones en utilisant les codages des figures.

Ce site est très complet et propose des jeux variés ; les élèves pourront aisément en trouver un qui leur plairont.

L’héritage du professeur Mathéus

·         Site principal

·         Site secondaire (si le premier lien ne fonctionne pas)

3e minimum Principe du jeu :

Afin de mener une enquête à son terme (retrouver le trésor de son oncle), le joueur doit résoudre des défis mathématiques intégrés à l’histoire en réinvestissant des compétences de 4ème et 3ème (calculer un PGCD ou un volume, appliquer le théorème de Pythagore, résoudre une équation…), mais aussi des énigmes purement ludiques.

Le joueur dispose également d’une jauge de progression l’informant de son avancement et peut consulter une carte interactive pour se repérer et se déplacer dans le château.

Le jeu n’est pas linéaire ce qui signifie qu’il est possible d’avoir plusieurs parcours possibles. Cette souplesse permet un accompagnement personnalisé du joueur selon son rythme et sa maîtrise des compétences.

Objectifs pédagogiques :

1.      Mobiliser des compétences et connaissances mathématiques de collège : chercher (s’engager dans une démarche, expérimenter, émettre une conjecture), modéliser (pour résoudre des problèmes concrets), raisonner (pour résoudre des problèmes), calculer (avec des lettres, des algorithmes, des nombres).

2.      Développer l’autonomie de l’élève dans la résolution d’une tâche à prise d’initiative.

Maths à moi Cycle 3

Cycle 4

Ce site comporte des problèmes de mathématiques « qui font aimer les mathématiques ». Il s’adresse à des élèves de collège et lycée.

Les problèmes sont classés par thèmes : BD, cinéma, jeux vidéo, sport, TV… ou par niveau et chapitre, du cycle 3 à la terminale.

Un corrigé est disponible avec mot de passe donné au professeur et, sous certaines conditions, aux élèves (remplir un formulaire de contact).

Maths-et-tiques : jeux de logique Cycle 3

Cycle 4

Site d’Yvan Monka, professeur de mathématiques, où il est intéressant de se perdre un peu.

Sont proposées des énigmes dont certaines accessibles dès le cycle 3. Nombres, proportionnalité, géométrie… Une partie des programmes est couverte.

On peut soit proposer aux élèves d’y aller librement et de s’y essayer, soit en sélectionner certaines puisque l’auteur nous en donne la possibilité.

Le site est associé à tout un ensemble de vidéos disponibles sur YouTube.

Tout pour le jeu Cycle 3 C’est un site qui permet d’acheter du matériel pour faire des jeux : pions, dés, cartes, jeux de société… ou du matériel pour la manipulation en mathématiques.

Quelques jeux de société sont à imprimer, disponibles gratuitement.