La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). C’est dans cette même intention que cette semaine aspire à mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Alors que la médaille Fields obtenue en août 2014 par Artur Avila a de nouveau confirmé l’excellence de l’école mathématique française, il convient plus que jamais de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques afin de susciter davantage de vocations et de favoriser l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Cette année  la semaine des mathématiques aura lieu du lundi 14 mars au samedi 22 mars 2015 sur le thème “Les mathématiques nous transportent”.

Consultez le guide académique pour l’ensemble des manifestations.

Découvrez les énigmes de la semaine des mathématiques pour tous les niveaux.

Pour plus d’informations :

Ministère de l'éducation nationale

MAJ :  3 mars 2015