affiche 2016 A4 484896.95Chaque printemps, La Semaine des  mathématiques s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. Elle a notamment pour objectifs de :

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

La Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 20 mars 2016. Le thème de cette cinquième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport et s’inscrit naturellement dans la dynamique de l’opération “l’Année du sport de l’école à l’université”.

Consultez le guide académique pour l’ensemble des manifestations.

Les événement dans notre académie :

• Le rallye mathématique pour les classes de CM2, 6ème, 3ème et 2nde,  jeudi 17 mars.
  • Les olympiades de mathématiques des classes de première, mercredi 16 mars de 8h à 12h10.
  • Des énigmes quotidiennes pour les élèves du futur cycle 3 ( CM1-CM2-6e ). Conçues pour un travail de recherche en classe, dans le cadre d’un travail en groupes, ces énigmes pourront aussi donner l’occasion d’une rencontre avec les écoles de secteur. Elles seront prochainement  mises à votre disposition.
  • Le concours drôle de maths pour les classes de collège.

Pour plus d’informations :

Ministère de l'éducation nationale

MAJ :  3 mars 2015