La huitième semaine des mathématiques se déroule du lundi 11 au vendredi 17 mars 2019 sur le thème “Jouons ensemble aux mathématiques”.  Ce thème pointe que le plaisir que procurent les mathématiques peut être un plaisir partagé, voire collectif. Jouer aujourd’hui ensemble aux mathématiques est  essentiel pour non seulement se faire plaisir, pour changer l’image de cette discipline millénaire, mais également pour rappeler que la coopération entre les humains est la garantie d’un futur meilleur.

Semaine maths 2019 1057745.189Chaque printemps, La Semaine des  mathématiques s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. Elle a notamment pour objectifs de :

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Les événement dans notre académie :

Pour plus d’informations :

MAJ :  22 février 2019