Labomaths Lycée Simone Veil – VALBONNE

Des séances de formation se préparent avec pour thème cette année :

  • “Programmation scratch vs python” avec l’idée de proposer des ressources pour faire le lien entre le collège et le lycée.
  • “La construction du nombre en cycle 3” pour identifier les erreurs et proposer des pistes de remédiation notamment pour le soutien approfondissement pour le groupe école collège.

En janvier-février, le labomaths participera, comme l’an dernier, au challenge innovatech de l’association « Elles bougent ». L’objectif : imaginer des projets innovants sur 4/5h en groupe de filles élèves/étudiantes/femmes ingénieures et à présenter devant un jury. L’équipe gagnante monte à Paris pour la finale. On croise les doigts !

Labomaths Réseau DETTLOFF - Nice

Cette année, les collègues du Labomaths Dettloff ont choisi de travailler autour de 2 axes:

  • Comment par une analyse fine des évaluations nationales tout au long de la scolarité peut-on accompagner nos élèves dans la construction d’un parcours cohérent? (cibler les items échoués au CP, CE1, CM1, 6ème, 4ème, 2nde) Construction de valises mathématiques avec des objets qui permettraient de renforcer cette cohérence des apprentissages d’un cycle à l’autre par une manipulation active.
  • Mieux nommer les types d’erreurs récurrentes que l’élève rencontre tout au long de son parcours en mathématiques pour construire une culture partagée de l’erreur (Quelle origine chez l’élève? Quelle médiation pour éviter que cela ne se produise? Quelle remédiation pour surmonter cet obstacle?)

Une première session a eu lieu avec un café collaboratif autour de 4 erreurs récurrentes: les hypothèses concernant l’origine de l’erreur, quelle médiation et comment y remédier dans les classes

En parallèle à ces temps de formation, les collègues 1er et 2nd degré se sont positionnés pour effectuer des visites croisées et conduire des projets partagés ( salle mathématique partagée, rallye maths, balades maths…)

Labomaths Lycée Amiral de Grasse – Grasse

Concernant les actions du labomaths cette année, elles seront multiples :

  • Le labomaths organise les préparations des Olympiades et du Concours Général.
  • Une liaison Collège-Lycée débute par des visites aux collèges du secteur en cherchant à comprendre leurs besoins dans le suivi des élèves.
  • Un livret d’entrée en 2nde afin d’aider les élèves est en cours d’élaboration. L’ensemble des élèves de 2nde participe au concours Castor et et peut être au concours Alkindi.
  • Les élèves de 1ère et Terminale NSI vont participer aux concours Algoréa, Passe Ton Hack d’Abord et à la Nuit du Code ainsi qu’au concours général de NSI.
  • Sur certains créneaux horaires le labomaths est ouvert afin que les élèves viennent parler ou travailler la Mathématique ou l’Informatique dans un cadre moins scolaire.

L’objectif principal de toutes ses actions étant de mettre en avant l’esprit Math/Info afin de montrer aux élèves l’importance du travail en équipe.
D’autres projets sont en préparation (rallye maths et participation au concours Kangourou pendant la semaine de maths) et mise en place d’une cordée de la réussite en Math/Info pour faire le lien avec l’enseignement supérieur…

Labomaths Collège Émile Roux – Le Cannet

Pour la deuxième année consécutive, le laboratoire du collège Émile Roux organise une formation inter degré sur la résolution de problème au cycle 3. Cette formation regroupe 19 professeurs, pour la grande majorité déjà présents l’an dernier, issus de trois collèges et trois écoles élémentaires de leurs secteurs. La première des trois sessions de formation a été animée par Sylvain Etienne, Elisabeth Stemberger (Référente Mathématiques de Circonscription) et Guillaume Chilini (coordonnateur du laboratoire) le mercredi 6 décembre, en présence de monsieur Mari, IA IPR de Mathématiques. Cette deuxième année est l’occasion de poursuivre et développer les visites croisées entre collègues du 1er et 2nd degré pour harmoniser nos pratiques et développer une culture commune autour des mathématiques symbolisée par la préparation d’une semaine des Mathématiques inter degré.

RESANA https://resana.numerique.gouv.fr/public/ est l’outil utilisé pour les échanges

La prochaine formation , sur les automatismes, se déroulera au cours du mois de Février.

Labomaths Collège César - Roquefort les Pins

Un labomaths ouvert aux élèves 2h par semaine avec au programme pour une trentaine d’élèves :

  • Réalisation d’un escape game par des élèves de 6e destiné à leurs camarades de classe pour un futur cours de maths.
  • Réalisation par des élèves de 4e d’un jeu de société (avec questions mathématiques).
  • Apprentissage de la programmation en scratch pour les élèves de 6e et développement par une élève de 3e d’un projet de gestion de bibliothèque en Python (pour oral DNB).
  • Activité bridge encadrée par des bénévoles de la fédération de bridge de la Côte d’Azur.

Ils ont eu la très bonne idée de faire un cv très visuel de leur labomaths.

Labomaths Lycée Masséna – Nice

Les activités périscolaires pratiquées au lycée Masséna dans le cadre de son labomaths sont les suivantes:

  • Préparation au rallye de mathématiques (secondes) (Mmes Chevalier et Recoules, Gastin).
  • Préparation aux olympiades (premières) : 1 heure/semaine (Mme Chevalier).
  • Préparation au concours général (terminales) : 2 heures/semaine (M. Rigaut)

Les projets qui seront mis en œuvre à partir de janvier 2024 :

  • Autour de l’orientation: faire venir des élèves de prépas en classe de première et terminale pour présenter leur filière, leur projet et envoyer des élèves de terminale en immersion dans les classes de prépas.
  • Liaison collège-lycée : proposer aux collègues des collèges de notre bassin de recrutement (public et privé) une rencontre au lycée afin d’échanger sur nos objectifs et une semaine apprenante en février (M. Roualland)
Labomaths CIV – Valbonne

Trois actions dans ce labomaths pour ce début d’année :

  • Concours de calcul mental : Durant l’année, les collégiens passent 4 tests de type “course aux nombres”. Nous sélectionnons 3 élèves par classe pour la finale du CIV qui récompense 3 élèves par niveau. Finale inter établissement qui réunit des collèges du bassin (Roustan, La Fontonne, César, Eganaude, Niki, S. Bechet, CIV). Nous récompensons 3 élèves par niveau.
  • Journées maths et finance : Conférence de Mme Lange-Gaumand sur différents thèmes abordés en classe de première et Rencontre sous forme de tables rondes avec des personnes travaillant dans le domaine de la finance. Projection d’un film ou documentaire sur le sujet.
  • Pièce de théâtre – égalité filles-garçons : Représentation par la comédie des ondes de la pièce de théâtre participatif NOBELLES, Cérémonies pour les oubliées du prix Nobel.

A suivre en 2024 !!

» Labomaths Collège Genevoix – Toulon

Le labomaths vient de s’ouvrir : les installations et le matériel ont été installés. Les activités sont prévues pour début 2024. On attend la suite avec impatience !!!

» Labomaths Collège Beltrame – Pégomas

Les actions se mettent en place : dés le mois de janvier, une formation autour de l’Histoire des mathématiques aura lieu puis des activités pour les élèves à base d’escape games verront le jour.

» Labomaths Collège de l’Éganaude – Valbonne

Une demande vient d’être transmise au chef d’établissement. Affaire à suivre!!