petiteAfficheOlympiades2019Les dix-neuvièmes Olympiades de mathématiques se dérouleront cette année le mercredi 13 mars 2019 au matin (de 8 h 00 à 12 h 10). Elles constituent l’un des moments forts de la huitième « Semaine des mathématiques », qui se tiendra du 11 au 17 mars 2019 et dont le thème sera cette année : « Jouons ensemble aux mathématiques ».

Ces Olympiades, tout en participant au développement et à la valorisation de la culture scientifique et technologique, ont pour objectif de susciter chez les élèves le goût des mathématiques et de la recherche, de stimuler leur créativité et leur esprit d’initiative. Les sujets sont conçus pour permettre à chacun de prendre plaisir à chercher dans le cadre de problèmes ouverts, inventifs et progressifs. Recommandées par le rapport Villani-Torossian « 21 mesures pourl’enseignement des mathématiques » (paru en février 2018), les Olympiades participent au rayonnement mathématique au sein des établissements. Nous vous rappelons que les Olympiades de mathématiques s’adressent à tous les élèves des classes de Première quelle que soit la filière (générale, technologique, agricole ou militaire).

L’épreuve se déroule en deux parties de deux heures chacune :

• La première partie de l’épreuve (8h00-10h00) comprend deux exercices nationaux que le candidat résout individuellement. Le premier exercice est commun à toutes les séries, le deuxième exercice est spécifique à la série.
  • La deuxième partie de l’épreuve (10h10-12h10) comprend deux exercices élaborés par la cellule académique : ces deux exercices peuvent être résolus individuellement ou bien en équipe de 2 ou 3 élèves issus d’une même série et d’un même établissement. Chaque équipe ne rend qu’une seule copie.

Tout élève volontaire pourra s’inscrire, sous la responsabilité de son professeur de mathématiques dans le courant du mois de janvier.

• La circulaire académique d’inscription : consulter la circulaire
  • Le site d’inscription : L’inscription sa fait via le portail ESTEREL (La procédure est détaillée dans la circulaire)

Chaque lycée sera destinataire du bordereau de ses inscrits et du matériel nécessaire. Un élève n’ayant pas procédé à son inscription ne pourra pas participer à l’événement.

Consultez les informations académiques :

Consultez Les informations nationales :

MAJ : 03/01/2019