Toutes les informations nationales sont disponibles sur le portail éduscol.
Les 24èmes Olympiades de mathématiques se dérouleront cette année le mercredi 20 mars 2024 au matin (de 8 h 00 à 12 h 10). Elles clôtureront la 12ème «Semaine des mathématiques», qui se tiendra du mercredi 13 mars au mercredi 20 mars 2024 sur le thème “Mathématiques: l’important c’est de participer “.

Ces Olympiades, tout en participant au développement  et  à  la  valorisation  de  la culture  scientifique et technologique, ont pour objectif de susciter chez les élèves le goût des mathématiques et de la recherche, de stimuler leur  créativité et  leur  esprit  d’initiative

Les sujets sont conçus  pour  permettre à chacun de prendre plaisir à chercher dans le cadre de problèmes ouverts, inventifs et progressifs. Recommandées par le rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour  l’enseignement  des mathématiques» (paru en février 2018), les Olympiades participent au  rayonnement  mathématique dans les établissements et dans les laboratoires mathématiques.

-> L’affiche nationale nationale 2024 présentant les Olympiades de mathématiques 
-> Le flyer académique 2024

Elèves concernés

Les Olympiades de mathématiques s’adressent à tous les élèves des classes de Première quelle que soit la voie: générale, technologique, agricole ou militaire.

Objectifs

-> Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
-> Stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
-> Inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
-> Permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches  originales.

Calendrier

Les inscriptions seront ouvertes du lundi 4 décembre 2023 à partir de 9 heures au mercredi 21 février 2024 jusqu’à 17 heures.

Mercredi 20 mars 2024 : épreuve écrite (4 exercices en 4 heures), avec palmarès national et académiques, en individuel et par équipes si possible mixtes (de 2,3 ou 4), selon cursus (technologique, général, général spécialité mathématiques) ;

Mai 2024 : réunion du jury national.

Mercredi 7 juin 2024 : cérémonie de remise des prix nationaux.

Modalités d’inscriptions – du Lundi 4 décembre 2023 au mercredi 21 février 2024 (17h)

Les professeurs de mathématiques sont en charge des inscriptions des élèves des classes de leur établissement.
Il est important d’effectuer les inscriptions sans attendre l’échéance des inscriptions.
-> télécharger la circulaire d’inscription du DEC de l’académie de Nice

– Pré-requis pour l’inscription des élèves via la plate-forme Olympiades sous Esterel –

Un pré-requis indispensable pour visualiser les élèves dans l’application est l’alimentation des groupes dans Siecle BEE avec vos élèves gérés dans votre logiciel privé (Pronote,…).

A partir de votre logiciel privé, vous devez utiliser le menu Imports/Exports > SIECLE > Exporter les liens élèves/groupes. Cette opération doit générer un fichier.

Ce fichier doit être importé à partir de Siecle BEE menu “Importations > Liens élèves-groupe depuis logiciel privé”. Une fois cet import effectué, il faut attendre le lendemain pour que la prise en compte des changements soit effective.

Il est à noter que les professeurs affectés dans un établissement à Monaco n’ont pas accès à l’application. Un lien vers un questionnaire d’inscription en ligne vous sera adressé par mel prochainement.
Les professeurs non titulaires n’ont pas accès à l’application :  ils doivent faire une demande par email auprès de Madame Sylvie Morin: sylvie.morinl@ac-nice.fr ou à  olympiades.mathematiques@ac-nice.fr   pour accéder au questionnaire d’inscription en ligne qui leur sera indiqué par retour de courriel. Il est conseillé de ne pas attendre l’échéance d’inscription pour effectuer la demande.

– Accèder à l’application Olympiades –

Les professeurs accèderont à l’application Olympiades sous Esterel : http://esterel.ac-nice.fr

L’authentification à Esterel s’effectue à l’aide de votre mot de passe de messagerie académique :

  • Choisir le sous menu « Examens et Concours »
  • Choisir l’icône « Olympiades »
  • Cliquer sur « inscrire mes élèves »

Vous pouvez choisir le type d’inscription « individuel » ou « en équipe ».

En individuel : la liste de vos élèves apparait alors, il vous suffit de cocher les candidats à inscrire puis valider leurs inscriptions en cliquant sur « inscrire mes élèves ».

En équipe : Une équipe est constituée d’élèves issus d’une même voie.Autrement dit, peuvent constituer une équipe – 2 ou 3 élèves de première de la voie technologique – 2 ou 3 élèves de première de la voie générale ayant suivi l’enseignement de spécialité « mathématiques » – 2 ou 3 élèves de première de la voie générale n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité « mathématiques »

 1er cas : l’équipe est formée d’élèves de vos classes ou de vos groupe-classes La liste de vos élèves apparait et il vous suffit de cocher les candidats à inscrire par équipe puis de valider leurs inscriptions en cliquant sur « inscrire mes élèves »

2ème cas : l’équipe est constituée d’élèves de votre classe ainsi que d’élèves qui ne sont pas sous votre responsabilité. Vous cochez le ou les élève(s) de votre classe. Pour rajouter un élève d’une autre classe, vous devez taper les trois premières lettres du nom de famille de cet élève dans la barre de recherche. Vous sélectionnez alors l’élève au sein de l’équipe puis validez l’inscription de l’équipe en cliquant sur « inscrire l’équipe »

Dans les deux cas, les élèves déjà inscrits sont alors grisés, vous ne pourrez pas les inscrire à nouveau. Si une modification doit être effectuée sur le « type d’inscription » il faudra alors désinscrire le candidat et l’inscrire à nouveau.

Merci de bien vouloir vous reporter à la documentation disponible dans ‘onglet « aide » en haut de l’écran.En cas de difficulté pour inscrire, veuillez contacter le plus rapidement possible Madame  Morin  (sylvie.morinl@ac-nice.fr).Il ne sera pas possible de modifier le type d’inscription au-delà de la clôture des inscriptions.

 

Modalités de participation

Les Olympiades de Mathématiques se composent de deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de dix minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci.

Les Olympiades de Mathématiques portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et de première (programme de mathématiques de la voie technologique ou enseignement de spécialité mathématiques de la voie générale).

La première partie de l’épreuve (8h00-10h00) comprend deux exercices nationaux que le candidat résout Le premier exercice est commun à tous les élèves: il s’appuie sur le programme du collège et celui de la seconde Générale et Technologique. Le deuxième exercice national est spécifique du choix d’orientation de l’élève: un exercice pour les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité« mathématiques» dans la voie générale, un exercice pour les élèves de la voie technologique. Les élèves de la voie générale n’ayant pas choisi la spécialité« mathématiques» pourront concourir avec les élèves de la voie technologique.

La seconde partie de l’épreuve (10H10-12H10) comprend deux exercices élaborés par la cellule académique: ces deux exercices peuvent être résolus individuellement ou bien en équipe (si possible, mixte) de 2 ou 3 élèves issus d’une même voie et d’un même établissement. Chaque équipe ne rend qu’une seule copie. Les sujets seront différents selon le mode de passation et selon la voie (générale avec enseignement de spécialité «mathématiques», générale sans enseignement de spécialité «mathématiques» et technologique). Les classements des candidats tiendront compte des différentes voies et du type de passation de l’épreuve.

Les calculatrices sont autorisées selon la réglementation en vigueur.