Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la France a adopté une stratégie nationale d’éducation financière (stratégie Educfi) depuis 2016.

Cette stratégie, dont la Banque de France est l’opérateur national, propose des actions d’information et de formation à destination de différents publics, et en particulier les jeunes.

Dans le cadre du développement d’une éducation économique, budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l’école élémentaire et tout au long de la scolarité, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a signé une convention avec la Banque de France. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions pédagogiques visant à améliorer les connaissances pratiques des élèves sur des sujets financiers : mieux gérer son budget et son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté.

Mise en œuvre et modalités d’organisation du passeport EDUCFI – Rentrée 2022

Le passeport Educfi est l’outil privilégié de la mise en œuvre de l’Educfi dans les collèges. Une note de service définit les modalités de son déploiement à compter de la rentrée 2022.
Note de service  “Mise en œuvre et modalités d’organisation du passeport EDUCFI – Rentrée scolaire 2022”

Les collèges inscrivent prioritairement les élèves de 4e et de 4e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté). Chaque collège inscrit au moins l’équivalent de deux classes au passeport Educfi afin de permettre à un maximum d’élèves d’en bénéficier.