Labomaths Dettloff, Cité Parc Impérial, Nice
Élèves de maternelle de l’école Von Derwies et de 6e du collège Valéri à Nice, réunis autour d’ateliers alliant géométrie et motricité : tous nos établissements mobilisés pour montrer la place des maths dans notre quotidien et développer la culture scientifique.
Labomaths lycée Raynouard, Brignoles
Participation à la Course aux nombres; un parcours Math City Map a été orgnaisé et les élèves ont pu apprécié le spectacle “Math Emoi”, itinérant et gratuit à l’initiative du TNN (Théâtre Nationale de Nice)
https://indd.adobe.com/view/f8704883-0b4a-4297-9859-d72a258796e2
Labomaths lycée Val d’Argens, Le Muy
Un concours en référence à “Exercices de style” de Raymond Queneau.
Aux élèves, ont été présentées la version originale et les trois versions mathématiques : Numérique, Géométrique et Ensembliste. Ils ont du par la suite créer une nouvelle version, au choix : Algébrique, Probabiliste ou Statistique. Une très jolie idée et un beau succés !!
Labomaths Clg Beltrame, Pégomas
- rallye calculatice pour tous les groupes de 6eme en binôme avec les CM2 du secteur
- course aux nombres sujet commun école -collège jeudi 13 mars
- concours affiche « Pi à l’honneur » niveau 5eme (un mot avec la syllabe Pi)
- course aux nombres sujet commun 3ème-seconde (toutes les classes de 3eme de Beltrame et 10 classes de seconde de Tocqueville, des classes de 3e du Clg Le Pré des Roures et du Clg La Chénaie) lundi 17 ou mardi 18 mars
- Escape Game mercredi 12 mars de 13h à 14h pour les volontaires (10 groupes de 6eme-5eme et 5 groupes de 4eme-3eme)
Thème : panique à bord pour 6eme- 5eme
Thème : Harry Potter pour 4eme -3eme - projet dans la cour : Hors les murs pour une classe de 4eme en AP
Et aussi quelques « histoires » mathématiques abordées en classe : le grand théorème de fermat et Andrew wiles + fibonacci et sa suite
👉 Ressources ici
Club de maths Clg Marie Mauron, Fayence
- “un jour, une énigme” : une énigme proposée chaque jour sur la pause méridienne ( les élèves récupèrent l’énigme à partir de 11h30 en vie scolaire et doivent poster leur réponse avant 14 h ) Temps de recherche et récompense pour les plus méritants ( porte clés sur Pi )
- course d’orientation Maths /EPS sur toutes les classes de 5e
- grosse journée autour de Pi avec affichage de l’exposition que je t’avais envoyée l’an dernier, menu spécial PI et set de table spécial pour ce jour + finalisation d’une “oeuvre d’art” sur PI commencée en salle ouverte
- le concours Kangourou avec presque 90 inscrits
- la course aux nombres dans certaines classes avec une course aux nombres spéciales Pi day pour les 3e !
- En 6e constructions géométriques à la craie dans la cour du collège
Collège Albert Camus, Mandelieu
Les élèves relèvent le défi du concours Kangourou ! Un moment pour jouer avec les maths et mettre leur logique à l’épreuve. Les maths n’ont pas fini de nous surprendre !
Défis,expos,concours,créativité et logique : c’est un tourbillon d’activités pour éveiller curiosité et plaisir de raisonner.
Collège Pierre Bonnard, Le Cannet
Un concours de calcul sur ordinateur a eu lieu les 17 et 18 mars et a associé deux classes de 6 ème et des CM2 de l’école des Mirandoles. Bravo aux participants pour leur enthousiasme !
Lycée Rainier III, Monaco
Construction d’un tétraèdre de Sierpinski géant fractal en partenariat avec le Mathemarium-LJAD. Elèves de Segpa CAP, 1e et Term Bac Pro
Labomaths Clg Emile Roux, Le Cannet
Une journée pour trouver la réponse à 10 énigmes affichées sous le préau et des casse-tête en bois pour récompenser les gagnants.
Labomaths Clg Genevoix, Toulon
- Course aux nombres pour tous les élèves,
- Rallye Calculatice pour les troisièmes et les sixièmes
- Dessins dans la cours pour les sixièmes de deux groupes
- et pour finir participation à un nouvel escape game imaginé et créé par une professeure de français du collège sur le thème de Merlin l’enchanteur avec des énigmes mathématiques.
Labomaths Clg Paul Emile Victor, Vidauban
Des activités pour les élèves autour de plateau de jeux qui lancent ainsi les activités du club de maths du collège et une forte demande pour le jeu d’échecs !!
Une visite de l’abbaye du Thoronet avec un atelier sur les mesures est venue compléter les activités !
https://www.le-thoronet.fr/enseignants/cycle-3/mesures-anciennes-et-nombre-d-or
Club de maths Clg Le Prè des Roures, Le Rouret
Une participation à la course aux nombres organisé par le labomath du Clg Beltrame de Pégomas avec une belle réussite pour nos élèves !!
Des dessins dans la cour pour les élèves de 5e, des constructions de dôme et des activités autour du hasard en 6e avec la planche de Glaton humaine en partenariant avec le Mathemarium-LJAD.
De belles activités en 4e autour du film “L’homme qui défiait l’infini” et du mathématicien Srinivasa Ramanujan. Une découverte des nombres p-adiques grâce à cette vidéo très pédagogique du site VidéoDiMath https://www.youtube.com/watch?v=GnZQOb9YNV4
Passage du passeport EDUCFI en 4e et beaucoup de belles productions d’élèves de tous les niveaux qui seront affichés lorsque la météo le permettra en mode “grande lessive” https://www.lagrandelessive.net/
Labomaths lycée Simone Veil. Valbonne
Les ateliers du Mathemarium-LJAD sont de retours pour la 4e édition: formation des 90 élèves de Term Maths Expertes et Journée d’animation pour tous les élèves de secondes du lycée. Encore une belle édition qui favorise l’image des maths et donne envie à tous et toutes d’en faire !!
Labomaths Clg Pierre de Coubertin, Le Luc
- Mise en place une “course d’orientation avec énigmes” sur l’ensemble des 5e et 6e du collège sur 3x 1h30 sur nos heures de barrettes, ce qui n’a pas impacté le reste des enseignements.
Lien et support mis à disposition ici
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/XgYMbtXQMi2AciE
Excellent retour des élèves qui ont participé hier et qui demandent de réitérer l’expérience plus souvent !!!
Labomaths Lycéé Masséna, Nice
Intervention autour des paraboles pour des élèves de première et des élèves de seconde suite à l’exposition de Pierre Coullet à l’EAC qui s’est tenue à la rentrée 2024. Une photo de l’installation avant l’expérience !!!
Labomaths lycée Guillaume Appolinaire. Nice
Une conférence de Frédéric Havet de Sciences06 autour de problèmes mathématiques et la préparation des élèves aux Olympiades
Labomaths Clg Bellevue, Beausoleil
- Pour tous les niveaux (et tout le personnel du collège) : chaque jour, nous avons affiché à plusieurs endroits dans le collège et sur notre site internet une énigme à résoudre. Des coupons réponses ont été distribués et nous les avons récupérés en fin de semaine.
- Pour les 6e : liaison CM2-6e -> les CM2 sont venus au collège pour passer le concours calcul@tice en binôme avec un élève de 6e. C’est la 2ème ou 3ème année, cela fonctionne bien.
- Pour les 5e : maths hors les murs, très (très) largement inspiré du travail des collègues de Beltrame. Les élèves ont été actifs.
- Pour les 4e : parcours EDUCFI. Les élèves apprécient généralement.
- Pour les 3e : travail pluridisciplinaire autour du film “Les Figures de l’ombre” -> visionnage puis activités en classe en mathématiques et en physique-chimie inspiré d’un dossier pédagogique publié sur le site zéro de conduite à l’époque (https://www.zerodeconduite.net/ressource-pedagogique/dossier-pedagogique-les-figures-de-lombre). Les élèvent ont participé volontiers malgré les difficultés qu’ils rencontrent.
👉 Ressources ici
Labomaths CIV, Valbonne
Lundi 24 mars , 25 jeunes filles de Seconde et Première du CIV on pu participer à la journée « Rencontres des jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes » organisée en partenariat avec Terra Numerica, l’association Alter Egaux, des chercheuses et un chercheur de INRIA et du LJAD, UniCA.
Elles ont pu échanger et mener un « atelier recherche » avec les chercheuses et le chercheur : Hui-Yin Wu, INIRIA, Marielle Péré, INRIA, Simona Rota Nodari, LJAD et Thierry Vieville, INRIA.
Un atelier sur les stéréotypes , les biais et la discrimination en lien avec les représentations des métiers a été animé par Marie-Laure Tabarly de l’association Alter Egaux.
Enfin , une restitution des projets tuteurés mettant en application la démarche scientifique , leur esprit critique et leur créativité.