La semaine Mathématiques & Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020.
Portée par la direction du numérique éducatif (DNE) à l’échelon national et les délégations académiques au numérique éducatif (DANE) ainsi que les partenaires de l’Année des mathématiques, cette action de formation et de diffusion vise à mettre en relation les professeurs et les cadres chargés de la formation avec les chercheurs.
Elle permettra d’explorer les liens entre mathématiques et numérique, de faire connaitre les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l’intelligence artificielle et de l’informatique.
L’inclusion scolaire et l’égalité filles – garçons seront au cœur de chacun des volets de cet évènement.

La semaine Mathématiques & Numérique se construit autour de trois enjeux majeurs qui fédèrent la communauté éducative :

• transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques
• partager des usages pédagogiques et didactiques autour de modalités innovantes
• faciliter l’inclusion scolaire

Les actions dans l’académie de Nice
Du 27 au 31 Janvier 2020

Le programme s’articulera autour d’actions menées par les professeurs du Groupe Numérique Disciplinaire et sera complété par une conférence de Margarida Romero.

• Les actions proposées par le Groupe Numérique Disciplinaire (scénarios et ressources sur le site académique) :

Atelier de mise en œuvre d’une liaison 3ème/2nde : algorithmique (Scratch/Python), utilisation de la vidéo et
élaboration de productions sur tablettes numériques.
A Antibes, des élèves de troisième du Collège Sidney Bechet vont collaborer avec des élèves de seconde
du Lycée Audiberti le mardi 28 janvier de 8h à 11h pour travailler en groupes sur une tâche à
prise d’initiatives sur le thème de la santé.
Edith Bonnery , Denis Riguccini et Olivier Pilorget (GND)

Finale du concours « Microbit CD06 » qui se déroulera le mercredi 29 janvier de 10h à 12h au Collège Jean
Salines à Roquebillière.
Anne Claire Franco (GND)

Présentation de parcours Moodle sur le suivi des évaluations 6ème en mathématiques le jeudi 30
janvier de 13h30 à 14h30 au Collège Paul Emile Victor à Vidauban. Ces parcours ont été créés pour offrir
une aide personnalisée aux élèves sur les domaines traités dans les évaluations nationales.
Florian Castellanet (GND)

• Une conférence de Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE), sur le thème “Engager les élèves par la création de défis coopératifs en mathématiques” se tiendra le mercredi 29 janvier à 14h au lycée Thierry Maulnier à Nice.