La classe de seconde constituant une classe de consolidation de la culture commune des élèves et de transition vers le cycle terminal, le test de positionnement se situe à un moment clé de la scolarité des élèves. En mathématiques, il tient donc compte des attendus de fin de cycle 4 des programmes de collèges, afin d’en vérifier la bonne acquisition, ainsi que des compétences mathématiques travaillées au lycée dans la continuité du collège.

Le test de positionnement de début de seconde est construit autour de 4 domaines principaux :
1. Organisation et gestion de données
2. Nombres et calcul
3. Géométrie
4. Calcul littéral

Ces quatre domaines sont couverts par les exercices dans des tâches « flash » ou intermédiaires en référence aux types de tâches des documents d’accompagnement aux programmes de cycle 4 de mathématiques.
Ces tâches sont de plus caractérisées par la compétence qu’elles mettent principalement en œuvre.

Le document complet de la DEPP est téléchargeable ci-dessous :