TRANSALP – appel à candidature 2022-2023

APPEL À CANDIDATURE POUR LE PROGRAMME TRANSALP – 2022-2023 – Délai de rigueur fixé au 7 mars 2022

TransAlp : programme de mobilité individuelle de moyenne durée avec réciprocité pour la région académique Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec le Piémont et la Vallée d’Aoste (Italie)

télécharger ici la lettre d’information des corps d’inspection et de la DRAREIC

Cor_AppelTransAlp2022

TRANSALP : un dispositif simple pour les élèves de lycée

Pour organiser une période de scolarisation individuelle de vos élèves en immersion en Italie.

Séjourner plusieurs semaines dans la famille d’un(e) correspondant(e) italien, fréquenter son école, le (la) recevoir en échange dans sa famille et son établissement : c’est cette expérience que le programme TransAlp propose aux élèves qui étudient l’italien.

Grâce à cet échange, les élèves pourront :

•  faire des progrès durables en italien,
  •  développer leur autonomie,
  • découvrir de l’intérieur l’Italie et sa culture.

Dans le cadre du programme TransAlp, l’académie de Nice lance un appel à candidatures spécifiquement dédié aux lycées, en partenariat avec le Piémont et la Vallée d’Aoste (la DRAREIC se charge de trouver un partenaire).

Les chefs d’établissement sont invités à désigner un enseignant référent, chargé de coordonner la diffusion de l’information et la mise en œuvre de l’action, en liaison avec la DRAREIC et l’inspection d’italien.

TransAlp

Public :
Élèves italianistes en seconde lors de l’inscription et en première lors de l’échange

Élèves italianistes en première lors de l’inscription et en terminale lors de l’échange

Présentation :
TransAlp est un programme de mobilité individuelle de minimum 3  semaines avec l’Italie. Il repose sur le principe de la réciprocité d’accueil. TransAlp propose à des lycéens de séjourner dans la famille d’un(e) correspondant(e), de fréquenter son école, de le (la) recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement.

Dates de l’échange :

En accord avec les autorités éducatives italiennes concernées, nous proposons aux familles françaises

– de recevoir leur correspondant(e) italien(ne) du 3 septembre au 1er octobre 2022

– et d’envoyer leur enfant en Italie du 29 octobre au 26 novembre 2022.

Prérequis : Cette expérience s’adresse à des élèves qui justifient d’une bonne motivation, d’un niveau convenable en italien (A2-B1) et, bien sûr, qui ne posent pas de problème de discipline.

L’établissement scolaire doit obligatoirement adhérer au réseau “Transalp”.

Procédure : appel à candidature avant le 7 mars 2022 (lien vers la plateforme dédiée)

Contact :  laetitia.spreiregen@region-academique-paca.fr

Documents à télécharger :

En cliquant sur le lien suivant, vous entendrez une production orale d’une élève du lycée Audiberti relatant son expérience TRANSALP : ESPERIENZA DI SOLENE

Les documents de la mobilité à télécharger