- UN POINT SUR L’ATTESTATION DE LANGUES VIVANTES
À compter de la session 2023, une attestation de langues vivantes est délivrée à tous les candidats au baccalauréat général et technologique.
Les grilles ci-dessous ont pour objectif d’aider les enseignants à positionner leurs élèves afin d’attester de leur niveau de compétences dans les différentes activités langagières
grilles-evaluation-pour-attestation_ccf-et-candidats-individuelsCliquez ici pour lire notre article
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- Ajustement des modalités d’évaluation pour les baccalauréats général et technologique à compter de la session 2022 (B.O. n°30 du 29 juillet 2021 et B.O. n°31 du 26 août 2021)
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NOUVEAU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE : GUIDE DE L’ÉVALUATION
Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation.
Consultez sans tarder le guide de l’évaluation
guide-de-l-evaluation-lgt-20032023_LV
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Textes officiels – examens lycée général et technologique
Textes généraux
Lire ici le document publié sur EDUSCOL concernant les modalités d’évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique
À compter de la session 2022, les évaluations communes (E3c) sont supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple (établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal).
La banque nationale de sujets (BNS) demeure pleinement accessible : les professeurs peuvent y puiser des supports d’évaluation à exploiter pour les devoirs en temps limité proposés à leurs élèves dans le cadre du contrôle continu. Des outils académiques d’analyse des résultats antérieurs des élèves de chaque lycée compléteront ces ressources.
Les épreuves de LLCER
Les épreuves d’ESABAC
le baccalauréat français international (BFI)
Indications SELO et DNL au baccalauréat
Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats au baccalauréat scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, à compter de la session 2022
Le grand oral
Concernant l’épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous la note de service définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Comment se passe le grand oral?
Grand oral et enseignement de spécialité LLCER
Télécharger le guide complet « Grand oral et LLCER »
Sur les deux questions proposées au jury par le candidat au début de l’épreuve, le B.O. est très souple : « Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal. »
Choix de la langue
La note de service du 23 juillet 2020 précise : « Si la question traitée concerne l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l’épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité, selon le choix du candidat. »
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Télécharger ici le document de synthèse sur les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat