Les réalisations des professeurs de l’académie pour la journée européenne des langues vivantes – 26 septembre 2021

Merci à tous les professeurs qui œuvrent au quotidien pour faire vivre leur passion des langues vivantes et la partager avec leurs élèves. Dans le cadre de la journée européenne des langues vivantes du mois de septembre 2021, des projets variés ont fait résonner les accents et les sonorités des langues enseignées dans nos établissements   dans une ambiance à la fois studieuse et festive.

Voici mis à l’honneur quelques échos qui rendent compte de cette journée d’engagement :

• Au collège Malraux de Cagnes-sur-mer, un concours de puzzle sur les monuments et œuvres du patrimoine italien-espagnol-irlandais est organisé : chaque classe est répartie en 6 îlots de 5 élèves et les groupes réalisent leur puzzle (300 pièces) en moins de 50 mn. Esprit de collaboration indispensable!

Voir l’affiche

• Au collège Frédéric Mistral de Nice, l’équipe de Langues  a fêté comme il se doit la Journée européenne des Langues 2021.  Les élèves et plusieurs collègues d’italien, d’anglais, d’espagnol et d’allemand ont adhéré à cette proposition et ont “joué le jeu”!

Dans une courte vidéo, les élèves d’italien “Ambassadeurs des Langues” expliquent les différents moments du travail mené: ils ont été très fiers de l’aide précieuse qu’ils ont fournie pour la réussite de ce projet! En plus de la dictée plurilingue proposée par la JEL, ils participeront à la création du logo pour l’édition  2022.

Pour une journée, le collège Mistral s’est coloré de tous les drapeaux européens, plusieurs langues y ont résonné et la plupart des élèves se sont montrés très curieux et réceptifs face aux activités proposées!

• Au collège Les Baous de Saint-Jeannet, les élèves de 5ème LV2 et de 6ème-5ème bilangues ont conçu cette belle affiche pour mettre à l’honneur la langue italienne.

• Au cours Maintenon de Hyères, les professeurs d’anglais, allemand et d’italien ont imaginé un jeu sur le temps de midi avec leurs élèves de quatrième. Il s’agissait pour eux de présenter sur affiche cinq pays de l’Union européenne comprenant douze éléments chacun (drapeau, nom du pays, nom de la capitale, monnaie en vigueur, “bonjour” dans la langue du pays, forme du pays, place du pays sur la carte d’Europe, année d’adhésion à l’Ue, un monument, un paysage, un plat, un habit traditionnel). Les participants, après leur travail de recherche et de conception, ont pu gagner un set de table représentant des spécialités culinaires européennes.