Vous pourrez trouver dans cet article une liste largement non exhaustive de sites, de ressources, d’idées qui ont été présentés ou ont émergé lors du webinaire du jeudi 6 février 2025 sur le thème « Culture Mathématiques pour tous ». L’objectif est de rassembler, de partager et d’échanger toutes les bonnes idées à prendre pour faire des mathématiques autrement.
Webinaire “Culture mathématique pour tous”
Le diaporama et des ressources propres
Vous trouverez dans ce lien le diaporama présenté lors du webinaire “Culture mathématique pour tous” ainsi qu’un certain nombre de ressources, fiches d’activités utilisées en classe et liées au diaporama.
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/MbF5TmCfPygXMxo
Contact: Valérie Lemesle Valerie-Louise.Lemesle@ac-nice.fr
Pour faire venir des chercheurs dans les classes
- Uniquement dans le 06, gratuite et adaptable à tous les niveaux
https://sciencepourtous-06.fr/ - Défis scientifiques organisé par le CSTI de l’Université Côte d’Azur. Même si la date d’inscription est dépassée, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux si vous souhaitez y participer cette année
https://science-societe.univ-cotedazur.fr/defis-scientifiques - Math en Jeans: un format plus contraignant et qui engage sur un plus long terme
https://www.mathenjeans.fr/ - Institut Jules Verne pour le 83
https://institut-jules-verne.fr/ - En virtuel !!! Des mathématicien.ne.s en ligne !
MicMaths : https://www.youtube.com/channel/UC4PasDd25MXqlXBogBw9CAg
ElJj : https://www.youtube.com/@ElJj
NumberPhile : https://www.youtube.com/@numberphile
Le Myriogon : https://www.youtube.com/LeMyriogon
DM ta scientifique : https://science-societe.univ-cotedazur.fr/dm-une-scientifique-echange-par-tchat-avec-une-scientifique
Speed meeting avec des mathématiciennes: https://femmes-et-maths.fr/de-lecole-au-lycee/speed-meetings/speed-meetings-reguliers/formulaire-dinscription-eleves-speed-meeting-en-ligne-de-17h-a-18h30-mercredi/
Des spectacles en lien avec les maths
💡 Les spectacles suivants peuvent être financés par le Pass Culture. Pensez-y !
- Prof Turing; Scarlett et Novak (associé à l’excellent livre pour jeunesse de Damasio dont la pièce est inspirée)
https://www.compagnievlast.com/spectacles/ - Les maths émoi: un spectacle itinérant et gratuit à l’initiative du TNN (Théâtre National de Nice)
https://indd.adobe.com/view/f8704883-0b4a-4297-9859-d72a258796e2 - Mad Maths
https://www.madmaths.info/ - Manu Houdart Very Math Trip
https://www.verymathtrip.com/ - La conteuse mathématicienne
https://marielhuissier.carrd.co
Dans les clubs de maths: des idées
💡 Les clubs de maths sont (normalement !) référencés sur la plateforme ADAGE. Cette plateforme et ce référencement permet d’avoir accès à des financements pour mettre en place des actions autour des mathématiques en utilisant le PASS Culture.
- Des ressources sur le site académique
https://digipad.app/p/649063/7e36970ee659e - Des infos sur les clubs de maths de l’académie
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/actualites-du-premier-semestre-des-clubs-de-maths-de-lacademie-janvier-2025/ - possibilité de faire un club de birdge animé par les anciens, un club jeux de cartes (rami, barbu, tarot), un club de maths géométrie, tableaux de fils tendus, concours d’enigmes, en lien avec la nature symétrie des flocons de neige, des fleurs…
Des mises en TRAIN
Attention, peuvent être très gourmandes en temps ! Savoir bien fixer les objectifs !
💡Une idée: mettre les mises en TRAIN en fin de séance pour vraiment limiter le temps !
- Accés sur des enigmes.
https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/thematiques/mathematiques-en-education-prioritaire/outillage-pour-lire-une-situation-de-resolution-de-probleme-en-mathematiques/dans-la-classe-une-resolution-de-probleme#section-5 - Le guide bleu de résolution de problème
https://eduscol.education.fr/document/13132/download?attachment - La problémathèque
https://www.problematheque-csen.fr/ - Sur les patterns
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/wp-content/uploads/sites/30/2022/11/AL1_Patterns-1.pdf - Plickers mais j’aurai tendance à conseiller sa version open source QCMCam
https://qcmcam.net/
Des TRAIN- TPI : une ou plusieurs séances
- Avec un bateau virtuel
https://www.virtualregatta.com/
https://www.initiatives-coeur.fr/ressources-pedagogiques - Sur Mars
https://www.desmaths.fr/?s=mars - Sur la météo
https://www.desmaths.fr/blog/wp-content/uploads/2020/09/PresentationMeteo.pdf - En biologie avec un blob
https://www.mathemarium.fr/Bobby-le-Blob-mathematicien.html
https://cnes.fr/projets/mission-alpha - Avec le sport et les compétitions
Etude statistique des joueurs des équipes de Rugby lors de la coupe du monde
Le logo des JO et pleins d’idées revoir https://digipad.app/p/649063/7e36970ee659e - La tête dans les étoiles
En 6e : mythologie grecque : constellations pour un montage collectif
En lien avec l’astrologie https://mathix.org/linux/archives/18338 - Pavages
Avec les tuiles de Girih
https://apmeplorraine.fr/IMG/pdf/pv126_architecture_musulmane_medievale.pdf
https://apmeplorraine.fr/IMG/pdf/atelier12-04-23tuiles_girih.pdf
https://www.amq.math.ca/wp-content/uploads/bulletin/vol49/no1/Caron_corrige.pdf
https://tangente-mag.com/article.php?id=3359
En 4eme travail sur Escher et les pavages
Pavage et tradition régionale: travail sur les tomettes de salernes - Numération chez les Mésopotamiens
https://www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens/calcule-comme-les-mesopotamiens/ - Fractions égyptiennes
https://mathemarium.fr/Fractiodrome-egyptien-Venez-defier-les.html
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/06-Legrand_C.pdf
https://www.math93.com/index.php/histoire-des-maths/les-developpements/409-les-fractions-egyptiennes - Des jeux de grilles
https://www.kenkenpuzzle.com/
https://www.garam.fr/garam/garam_en_ligne/tutoriel/ - Des jeux
https://www.apmep.fr/Les-brochures-Jeux-et-mathematiques-de-l-APMEP - Des labyrinthes
https://mathix.org/linux/archives/16986 - EducFi
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/education-economique-budgetaire-et-financiere/
Maths dehors !
- Hauteur innaccessible; trigonométrie pour tous les niveaux
https://www.mathemarium.fr/Trigolabe.html - Comme par hasard: des fourmis dans un labyrinthe
https://mathemarium.fr/Des-Fourmis-dans-un-Labyrinthe.html - Algorithme de tri humain
https://pixees.fr/une-activite-debranchee-la-machine-humaine-a-trier/
https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/vous_avez_dit_trier_1_algorithmes.pdf - Faire découvrir Pi
https://mathemarium.fr/Le-cercle-dans-tous-ses-etats.html - Koh-Lanta des fractions: des enigmes dans la cours avec un parcours (en lien avec l’eps)
Un exemple d’enigmes type Koh-Lanta trouvées sur le web (site de Madame Fournel, prof de maths, académie de Nancy, d’autres idées sur ce site notamment en lien avec l’art)
https://drive.google.com/file/d/1vVcE5ldp1jTvbnOc1Vi8sfpk5Stxj0Zo/view?pli=1
Beaucoup d’idées sur ce site https://sites.google.com/view/mathfournel/accueil - Dessins à la craie. Par exemple des entrelacs et des activités streetmath
https://images.math.cnrs.fr/de-beaux-entrelacs/
https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/activites-streetmath/ - Math City Map
https://mathcitymap.eu/
https://eduscol.education.fr/document/33800/download
Maths et Magie
- Avec des cartes
http://maths.ac-amiens.fr/501-tour-de-magie-no3-le-mentaliste.html
https://blogdemaths.wordpress.com/2013/01/13/un-tour-de-magie-mathematique/
https://afdm.apmep.fr/rubriques/recreations/mathemagie-au-college/ - Jeu de Nim
https://apmep-toulouse.eu/nombres-en-binaire-jeu-de-nim-quelques-situations-ludiques/ - Récréations mathématiques
https://irem.univ-lille.fr/~site/IMG/pdf/ja2017diapomarcmoyonorg.pdf
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA17020.pdf - Le site MaThéMagie du labomaths Toucy, Académie de Dijon
https://www.pearltrees.com/labo_m_toucy/mathemagie/id19427363
Des idées: en lien avec l’art et la géométrie
- Des activités clés en main en lien avec certains artistes
https://sites.google.com/view/mathfournel/enrichissements/constructions (site de Madame Fournel, prof de maths, académie de Nancy) - Ateliers clés en main
https://smf.emath.fr/publications/ateliers-clefs-en-main - Avec des cercles
https://culturemath.ens.fr/thematiques/lycee/a-propos-d-une-oeuvre-de-kupka - Avec l’expostion de Pierre Coullet
https://www.pearltrees.com/private/id88763795?access=4731ce26996.54a6d93.32d77904bf972e7f97390ddad7810964
https://www.mathemarium.fr/Des-Fourmis-dans-un-Labyrinthe.html - Avec l’artiste François Morellet
https://enseignants.lumni.fr/parcours/1160/arts-et-mathematiques-le-hasard-programme-de-francois-morellet.html - Sur les diagrammes de Voronoi
https://www.palais-decouverte.fr/fileadmin/fileadmin_Palais/fichiersContribs/au-programme/expos-permanentes/mathematiques/Bloc_Formes/pdf_revue/359_nov_dec_2k8.pdf
Une dernière idée: le lapbook !
Pour mettre un peu de vie dans nos cahiers et apréhender les apprentissages différemment
https://flaubertandco.fr/creer-un-lapbook/
https://pedagogie.ac-rennes.fr/sites/pedagogie.ac-rennes.fr/IMG/pdf/lapbook_a_completer.pdf
https://maths.ac-creteil.fr/IMG/pdf/manipuler_les_quadrilateres.pdf
De manière plus simple, quelques idées pour des patrons de solides avec des ficelles
https://www.monclasseurdemaths.fr/tc/patrons-et-ficelles/
https://www.youtube.com/watch?v=J4aaX58p5mM