Au lycée Henri Matisse de Vence et à l’occasion de la semaine de mathématiques , cette année le groupe de 1ère section européenne a travaillé sur la réalisation d’une production artistique à l’aide des mathématiques.
Ils se sont inspirés de l’œuvre de Felice Varini situé dans le parking du Grand-Jardin à Vence : une anamorphose de 5 cercles rouges.

Les élèves ont étudié l’œuvre et travaillé sur la perspective centrale afin de bien comprendre le mécanisme de ce type d’anamorphose.
3 groupes ont alors été constitués dans la classe :
2 groupes de concepteurs : chacun d’eux a travaillé sur la conception d’une anamorphose réalisable au sein du lycée de manière provisoire. Il leur a fallu s’accorder sur une idée, la technique à employer, le matériel nécessaire, et préparer une explication afin de l’exposer aux autres et à leur professeure.
1 groupe de diffuseurs : les élèves de ce groupe ont travaillé sur l’exposition et l’explication du travail réalisé pour les autres élèves du lycée au travers d’affiches, mais aussi pour leurs correspondants du lycée de Stamford avec qui ils ont échangé depuis le début de l’année. Ils ont ainsi créé un groupe d’échange et réalisé des vidéos explicatives sur les anamorphoses réalisés.
Tout ce travail a été réalisé en anglais. Les élèves ont eu l’occasion d’exploiter leur vocabulaire mathématiques ainsi que leur capacités d’argumentation et de correctement présenter leur projet à réaliser.

Projection d’un portrait de Pythagore
Un des groupes a conçu la projection d’un portrait de Pythagore dans les couloirs du lycée. L’œuvre a été très appréciée et est resté finalement en l’état jusqu’à la fin de l’année. Et comme prévu il a été enlevé pour laisser la place pourquoi pas à un nouveau projet l’an prochain…
