La formation dans le bassin du laboratoire

 Un des grands principes des laboratoires de mathématiques implantés en lycée est la formation des enseignants :
« Le laboratoire est un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques. Il contribue à la formation continue et au développement professionnel des enseignants notamment en informatique, il renforce l’efficacité et consolide l’esprit d’équipe. Le laboratoire peut en particulier servir de point d’appui pour l’ESPE dans le cadre de la formation des stagiaires. »

L’utilisation des nombres figurés (modèle en barres et des tuiles algébriques) pour la résolution de problèmes algébriques de l’école au lycée »

Le laboratoire du lycée Simone Veil accueille cette année un, deux ou trois professeurs volontaires de mathématiques par établissement sur 4 demi-journées de travail pour une formation sur un thème qui met les élèves particulièrement en difficulté lors des évaluations nationales: 
« La résolution de problèmes algébriques »

Deux groupes ont été constitués :
– un premier groupe, composé de professeurs des écoles de cycle 3 et de professeurs de collège enseignant en 6ème
– un second groupe, composé de professeurs de collège enseignant en 4ème et/ou 3ème et de professeurs de lycée enseignant en seconde

La première séance a été consacrée à une formation didactique sur le sujet. Par la suite, l’ensemble des professeurs du bassin engagés dans ce dispositif se réunira sur 3 demi-journées, qui seront encadrées par l’équipe du laboratoire.

Les dates de la deuxième journée sont le jeudi 18 Novembre pour le groupe Collège/Lycée et le mercredi 24 Novembre pour le groupe École/Collège.

Le compte Twitter @LaboDeMath pour recevoir toutes les actualités et d’autres curiosités mathématiques.