La formation dans le bassin du laboratoire

Un des grands principes des laboratoires de mathématiques implantés en lycée est la formation des enseignants :
« Le laboratoire est un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques. Il contribue à la formation continue et au développement professionnel des enseignants notamment en informatique, il renforce l’efficacité et consolide l’esprit d’équipe. Le laboratoire peut en particulier servir de point d’appui pour l’ESPE dans le cadre de la formation des stagiaires. »

L’utilisation des nombres figurés (modèle en barres et des tuiles algébriques) pour la résolution de problèmes algébriques de l’école au lycée”

Le laboratoire du lycée Simone Veil accueille cette année un, deux ou trois professeurs volontaires de mathématiques par établissement sur 4 demi-journées de travail pour une formation sur un thème qui met les élèves particulièrement en difficulté lors des évaluations nationales:
La résolution de problèmes algébriques”

Deux groupes ont été constitués :
– un premier groupe, composé de professeurs des écoles de cycle 3 et de professeurs de collège enseignant en 6ème
– un second groupe, composé de professeurs de collège enseignant en 4ème et/ou 3ème et de professeurs de lycée enseignant en seconde

La première séance a été consacrée à une formation didactique sur le sujet.

Après deux sessions de formation autour de la résolution de problèmes algébriques, les deux groupes, collèges/lycées et premier degré/second degré se sont retrouvés le vendredi 25 mars et le mercredi 6 avril pour faire un premier bilan.

L’objectif de ces sessions était l’échange entre pairs de ce qui a pu être mis en place dans les classes et qui faisait suite aux sessions didactiques précédentes. Un point sur les avantages, les inconvénients de la manipulation des tuiles algébriques et des modèles en barres a pu être fait, ainsi que sur le changement dans nos pratiques que cela impliquait et le ressenti des élèves face à ces nouveaux outils.

Des échanges riches et fructueux ont permis de mener à une première synthèse et à des retours sur expériences construits. Des premières pistes de réflexion émergent: la nécessité de proposer de représentations mentales multiples à nos élèves, la mise en évidence d’un corpus de problèmes pouvant être mis en place localement, un matériel commun qui suivrait l’élève tout au long de sa scolarité….

Une dernière session de formation est prévue au mois de juin afin de faire le bilan, produire des ressources et se projeter sur les actions à mener l’an prochain avec les groupes de travail constitués.

Le compte Twitter @LaboDeMath pour recevoir toutes les actualités et d’autres curiosités mathématiques.