Dans le contexte d’évolution des enseignements et de leur mise en œuvre tenant compte désormais de la situation épidémique du COVID 19, il vient naturellement de poser la question de l’évolution des pratiques pédagogiques .

Ainsi les professeurs du Groupe de Réflexion Académique Lycée ont travaillé à produire des témoignages de pratiques de classes sur différentes thématiques au cœur de leur métier tout particulièrement :

• la continuité pédagogique
      • la différenciation pédagogique
      • l’exploitation des tests de positionnement de Seconde avec en particulier l’accent porté sur le calcul littéral et la géométrie
      • les thèmes de l’option ” mathématiques complémentaires”
      • l’évaluation
      • l’épreuve du Grand oral.

Les travaux proposés, à travers 38 témoignages, ne sont pas des modèles à reproduire, mais restent des exemples qui visent à donner des pistes de réflexion aux professeurs de mathématiques. Ils pourront être partagés au sein des équipes pour initier des travaux ou pour engager de nouvelles perspectives de travail. Ils peuvent être sources d’inspiration pour mettre en oeuvre des outils numériques nouveaux, adaptés aux préconisations pédagogiques.

L’inspection remercie les professeurs du G.R.A.L. pour la réflexion qu’ils ont conduite tout au long de l’année et pour leur contribution écrite à travers ces témoignages reflets de leurs pratiques. Nous espérons ces travaux utiles aux professeurs dans l’exercice de leurs missions auprès de leurs élèves.

Télécharger la brochure.