Les 1er et 2 mars, se sont déroulées les journées “filles et maths” organisées par le Labomaths du Collège International de Valbonne.

Première journée

Conférence sur le thème “Egalité Filles Garçons ” en Sciences.

Madame Marion MONNET , Maitresse de conférence en économie de l’éducation, Irédu-Université de Bourgogne est venue présenter ses travaux sur la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques.

“Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?”

Les femmes sont aujourd’hui encore très largement sous-représentées dans les filières scientifiques et du numérique.
Madame MONNET a évoqué les différentes causes de cette situation. Elle a proposé des leviers afin de motiver les filles à poursuivre les mathématiques. Par exemple, l’intervention de femmes scientifiques dans des classes de lycée peut inciter les jeunes filles à faire des études scientifiques.

Deuxième journée

• Tables rondes

Une dizaine de femmes scientifiques de domaines différents étaient présentes au CIV afin d’échanger avec des groupes de filles de troisième, seconde et première.

Elles ont présenté leur métier. Plusieurs domaines étaient représentés : mathématiques appliquées, ingénierie (AirFrance, Thales …), recherche en Géoscience ,finance…

• Conférence à destination des élèves

La conférence était adressée à tous les élèves de troisième ainsi qu’aux filles de seconde.
Mme Josiane ZERUBIA (INRIA , Terra Numerica ,association “Femmes et Sciences”) et Mme Lidiya YUSCHCHENKO (ISEN , association “Femmes et Sciences”) ont présenté leurs parcours ainsi que leur métier.