Les mathématiques ont, cette année encore, été célébrées au collège de Barjols, du 13 au 20 mars 2024 (et un peu au-delà…) lors de la semaine des mathématiques, sur le thème « L’important, c’est de participer ».

⇒ Une exposition dans le hall du collège, constituée de travaux d’élèves
Le thème « L’important, c’est de participer », en lien avec les Jeux Olympiques, semble avoir particulièrement motivé les élèves !

Tracés d’anneaux olympiques, en respectant un programme de construction géométrique.

Tracés collaboratifs de flammes olympiques, en respectant des programmes de construction géométrique.

Détermination de 3 podiums de mathématiciens – et mathématiciennes !-, par catégorie (« Géométrie & Espace », « Nombres & Calculs », « Women in Maths »), d’après les recherches menées par les élèves.



Constructions de solides divers après élaboration des patrons, sous la houlette de la devise olympique :
« Toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort ».

Tracés d’animaux triangulaires, en respectant des programmes de construction géométrique.

Tracés géométriques de figures complexes, finalisant une séquence de « Soutien-Approfondissement 6e » en géométrie.

⇒ L’ organisation du Concours Kangourou au sein du collège
L’équipe de mathématiques du collège s’est spécialement mobilisée afin de faire passer aux élèves volontaires les épreuves du mythique concours Kangourou de 10h à 12h. Tous les niveaux étaient représentés, de la 6e à la 3e .
Les sujets B et C du concours ont fait remuer les méninges !
170 élèves s’étaient inscrits cette année, un nouveau record qui ne demande qu’à être battu lors de la prochaine édition !

⇒ La venue au sein du collège de 2 classes de CM2 de l’école élémentaire de Barjols, accueillis par les élèves de la 6 e D et de la 6 e G
élèves de 6eG. Au programme :
– visite et explication de l’exposition dans le hall du collège
– tracés d’anneaux olympiques XXL dans la cour du collège :
Le coefficient d’agrandissement (× 25) avait préalablement été décidé par les 6e, ainsi que
l’adaptation du programme du construction et des instruments de géométriques (règles et équerre de
tableau, ficelle, mètres rubans, compas avec ficelle, craies de trottoir, …)
La collaboration a été très active et efficace, en témoignent les réalisations finales !




Quelques jours plus tard, les élèves de CM2 de Mme Serre ont été accueillis et accompagnés durant 2 heures par les élèves de 6eD, avec le même programme, mais une météo moins clémente … Leurs réalisations géométriques éphémères ont été tout aussi réussies !



Semaine des maths 2024 – le bilan
Les actions précédemment décrites ont touché un public très large (ensemble des 620 collégiens et 2 classes de CM2 de l’élémentaire voisine) et semblent avoir donné une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques !