Une très belle journée “Maths et finance” a été proposée le 11 mars aux 240 élèves de 1ère et de Terminale du lycée Simone Veil. Cette action a été organisée par Virginie Revenu, Sandrine Pic et Marion Hagopian, les coordinatrices du labomaths du CIV ainsi que par les professeurs de SES de l’établissement.

Conférences de Monsieur Adrien LEHMAN ( EDUCFI Banque de France Paris )

En présence de Monsieur Vincent MASSOL (Directeur adjoint BDF Nice).

Thèmes développés :

• La stabilité financière : Qu’est ce que le système financier ? Pourquoi la stabilité du système financier est-elle si importante ? Rappel des dernières grandes crises financières. Quel rôle jouent les instances de régulation ? Quel est l’état actuel des risques ?
  • La politique monétaire : Comment fonctionne l’Eurosystème, Pourquoi doit-on lutter contre l’inflation ? Quels sont les outils de la politique monétaire conventionnelle et non conventionnelle ?
Tables rondes au CDI autour des métiers de la Finance

Une centaine de lycéens et lycéennes ont pu échanger avec des professionnels ou des étudiants évoluant dans le domaine de la Finance : Trader, gestionnaire de fond, gestionnaire de patrimoine, expert-comptable, directrices des systèmes financiers de grandes entreprises ,  directrice de Banque ,responsable du Master Finance de Polytech , Maître de Conférence en Sciences Economiques de l’ Université De Nice , étudiants en Master Finance….

En particulier :

Mme MULCEUX , Mme INACIO REIS : Référentes EDUCFI de la BDF de Nice .

Monsieur Didier AUROUX : Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis

Responsable MAM5-IMAFA (Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l’Assurance)

Monsieur Olivier Bruno : Professeur des Universités en Sciences Economiques Université Côte d’Azur, GREDEG-CNRS