Le Groupe Numérique Disciplinaire (GND) de mathématiques de l’académie de Nice, placé sous la direction de l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques, propose, en partenariat avec la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), des animations pédagogiques pour faire connaître des pratiques et des ressources intégrant les TICE en classe de mathématiques. À travers ces animations, il s’agit de promouvoir et de faire connaître des usages du numérique avec des démonstrations, des ateliers de prise en main d’outils, des exemples de pratiques pédagogiques innovantes par des enseignants-experts, en présentiel.

Objectif des animations
Le GND de mathématiques réunit des enseignants (en collège et en lycée) autour de projets définis en fonction des priorités académiques et de la discipline. Le groupe propose et produit notamment des ressources académiques pour remédier aux difficultés des élèves suite aux évaluations nationales de 6ème et de 2nde. L’objectif pédagogique est de faciliter la mise en œuvre d’outils favorisant la différenciation pédagogique. Chaque animation est aussi l’occasion d’échanger entre pairs et avec un enseignant-expert.

Thématiques proposées
Les animations, centrées autour d’usages pédagogiques intégrant les TICE, sont proposées par des enseignants de mathématiques qui participent à la réflexion académique sur les plus-values pédagogiques du numérique. Les thématiques abordées sont les automatismes et des activités mentales, la remédiation, l’approfondissement à travers des outils comme : la tablette numérique, Wims, Labomep, Moodle, la vidéo, Plickers, Kahoot, QCMCam, Learningapps, …

Public
Ces animations sont ouvertes à tous les professeurs de mathématiques de l’académie de Nice, enseignant en collège ou en lycée public.

Structure de l’animation
Pour cette année, les animations se présentent de la façon suivante :

• Une intervention de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques dans la continuité des évaluations nationales de 6ème et de 2nde
  • 3 ateliers de démonstration d’une durée de 45 minutes chacun, animés par les enseignants du GND :

Automatismes et Activités mentales

Différenciations avec Labomep J3P

Activités interactives/Vidéo avec Moodle

Toutes les animations ont lieu le mercredi après-midi. La programmation des ateliers proposés à chaque animation est indiquée sur le site d’inscription (cf § « Modalités d’inscription ») et est mise à jour régulièrement.

Modalités d’inscription
Pour accéder à l’inscription en ligne, vous devez récupérer le mot de passe qui vous a été communiqué sur votre adresse mail académique dans le courrier “Animations Mathématiques et numérique 2019/2020 – 1ère édition”  et qui vous permet d’accéder à l’ « Espace réservé » du site académique.

L’inscription est libre mais indispensable car le nombre de places est limité (30 places maximum). À l’issue de votre inscription en ligne, un message de confirmation s’affichera. Un ordre de mission vous parviendra dans les meilleurs délais (pour couvrir les frais de déplacement si nécessaires).

Calendrier d’inscription
Le calendrier des présentations pour l’année scolaire 2019-2020 est le suivant :

•  Mercredi 12/02/2020 de 14h à 17h au Lycée du COUDON- La Garde (Secteur Toulon)
  •  Mercredi 04/03/2020 de 14h à 17h au Lycée Thierry Maulnier – Nice
  •  Mercredi 18/03/2020 de 14h à 17h au Lycée du Val D’Argens – Le Muy (Secteur Draguignan)
  •  Mercredi 25/03/2020 de 14h à 17h au Collège Les Mimosas – Mandelieu (Secteur Cannes)

L’affiche de l’évènement