Bulletin officiel spécial par n°2 du 13 Février 2020 relatif au grand oral dans la voie générale
Bulletin officiel spécial par n°2 du 13 Février 2020 relatif au grand oral dans la voie technologique

 

Aménagements pour l’épreuve du grand oral – Maj Mai 2021

La première édition du grand oral a lieu cette année : en tant qu’aboutissement d’un parcours, cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.

Face à la diversité des états de préparation des élèves à cette nouvelle épreuve, plusieurs aménagements sont mis en œuvre pour cette session 2021 :

  • Lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes ;
  • Pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
  • Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

 

Documents pour le jury – éduscol – Mai 2021

 

Guide pour le jury de l’épreuve de Grand oral

Questions/réponses pour le jury du Grand oral

 

Présentation du Grand oral

 

  • Le grand oral : définition et objectifs

L’ épreuve du Grand oral a  été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

L’épreuve
          Durée             20 minutes
          Préparation    20 minutes
          Coefficient     10 [voie générale]    14 [voie technologique]

 

  • Le grand oral : déroulement

Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.  Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie. Le jury choisit une de ces deux questions.  Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s’il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury.

L’épreuve se déroule en 3 temps :

Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.  L’exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives.  Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.

Les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d’orientation du candidat.  Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d’études, et même pour son projet professionnel.

 

L’épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.

 

Grand oral et enseignements de spécialité

Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité.

 

DGESCO – Grand oral : cadrage institutionnel Foire aux questions

 

De l’oral au Grand oral, une priorité du plan national de formation

 

Table ronde n°1 : Comment préparer l’oral de maturité ?

Après un 1er temps consacré à la question de la prise en compte de la diversité des élèves vis à vis de l’oral, nous vous proposerons un 2ème temps pour aborder le socle commun des techniques orales à enseigner à tous les élèves.

Support de présentation 

 

 

 

 

 

Table ronde n°2 : Comment préparer les élèves ?

Après un 1er temps consacré à l’entrainement à l’oral lors de l’année de terminale vis à vis de l’oral, nous vous proposerons un 2ème temps consacré aux bonnes pratiques sur lesquelles il est possible de prendre appui pour développer un continuum de l’oral, de la sixième à la terminale

Support de présentation 

 

 

 

Table ronde n°3 : Comment former les enseignants à être jury du grand oral ?

La table ronde identifiera les pratiques d’évaluation de l’oral déjà à l’œuvre dans le système éducatif, pour faire apparaitre les points d’appui et les points d’évolution nécessaires dans le cadre du grand oral.

Support de présentation 

 

 

 

Ressource académique (Plan Académique de Formation)

Une vidéo réalisée par l’inspection, précise les enjeux, les finalités et les modalités de l’épreuve du Grand oral.

 

Ressources

  • Les mathématiques et l’orientation :

Ressources Onisep sur les métiers des mathématiques et de l’informatique
 – https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Actus-2020/9-15-mars-2020-semaine-des-mathematiques/Que-   font-les-mathematiciennes-et-les-mathematiciens
 – https://www.onisep.fr/Media/Multimedia/Videos/Onisep-TV/Videos/cedric-villani-mathematicien
 – https://www.onisep.fr/Publications/Zoom/Les-metiers-des-mathematiques-et-de-l-informatique

Ressources Eduscol sur les métiers des mathématiques et de l’informatique
 
– https://eduscol.education.fr/maths/sinformer/orientation-et-metiers/decouverte-des-metiers.html

 

  • Bientôt disponible : Un magistère académique “grand oral”.