Cet article regroupe des retours d’expérience du Groupe de Réflexion Académique Lycée (GRAL) et du Groupe Numérique Disciplinaire (GND) concernant la continuité pédagogique 2020-2021.
Ces exemples ne sont pas des modèles à reproduire, et aucun de ces dispositifs n’est figé dans la forme ou le contenu. Ils visent à donner des pistes de réflexion aux professeurs.

 

Titre Outil Matériel
Enseignement hybride synchrone au lycée Classe virtuelle du CNED Tablettes numériques
Stylet
Enseignement hybride synchrone au lycée Classe virtuelle du CNED Vidéoprojecteur
Caméra avec micro dans la salle
Enseignement hybride synchrone au lycée Moodle et capsules vidéo Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet
Entraîner les élèves à l’aide de quiz interactifs au lycée Site Quizizz Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet
Enseignement hybride synchrone au lycée
Classe virtuelle du CNED
Moodle
Formulaire PDF à remplir
-> ex1 : Activité
-> ex2 : QCM  
-> ex3 : TD     
Vidéoprojecteur
Webcam avec micro dans la salle
Feuille de route pour enseignement en distanciel WIMS et SOCRATIVE, Visio avec Jitsi Meet via Atrium Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet
Engagement actif des élèves en distanciel Wooclap Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet
Les automatismes en classe de 1ere technologique Genially
(mdp : GRAL21)
Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet
Différenciation par groupes de travail par Classe Virtuelle, en classe de Seconde (les probabilités) Classe virtuelle du CNED Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet
Réviser avec Genially (automatismes et approfondissement), en classe de Seconde (les vecteurs) Genially Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet