Cet article regroupe des retours d’expérience du Groupe de Réflexion Académique Lycée (GRAL) et du Groupe Numérique Disciplinaire (GND) concernant la continuité pédagogique 2020-2021.
Ces exemples ne sont pas des modèles à reproduire, et aucun de ces dispositifs n’est figé dans la forme ou le contenu. Ils visent à donner des pistes de réflexion aux professeurs.
Titre | Outil | Matériel |
Enseignement hybride synchrone au lycée | Classe virtuelle du CNED | Tablettes numériques Stylet |
Enseignement hybride synchrone au lycée | Classe virtuelle du CNED | Vidéoprojecteur Caméra avec micro dans la salle |
Enseignement hybride synchrone au lycée | Moodle et capsules vidéo | Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet |
Entraîner les élèves à l’aide de quiz interactifs au lycée | Site Quizizz | Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet |
Enseignement hybride synchrone au lycée |
Classe virtuelle du CNED Moodle Formulaire PDF à remplir -> ex1 : Activité -> ex2 : QCM -> ex3 : TD |
Vidéoprojecteur Webcam avec micro dans la salle |
Feuille de route pour enseignement en distanciel | WIMS et SOCRATIVE, Visio avec Jitsi Meet via Atrium | Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet |
Engagement actif des élèves en distanciel | Wooclap | Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet |
Les automatismes en classe de 1ere technologique | Genially (mdp : GRAL21) |
Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet |
Différenciation par groupes de travail par Classe Virtuelle, en classe de Seconde (les probabilités) | Classe virtuelle du CNED | Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet |
Réviser avec Genially (automatismes et approfondissement), en classe de Seconde (les vecteurs) | Genially | Ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet |