Le Rendez-vous des “Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes” de Nice se déroulera le samedi 5 décembre 2020 en ligne, organisé par une équipe de chercheuses et chercheurs en mathématiques de l’Université Côte d’Azur avec les associations Animath et Femmes & maths.

Cet événement virtuel est à destination des lycéennes de classe de Première et Terminale qui suivent l’enseignement de spécialité Mathématiques et/ou Numérique et sciences informatiques.
Pendant quelques jours, elles travaillent sur des problèmes de mathématiques et d’informatique, discutent avec des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel.
L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

Le programme prévisionnel de la journée

Le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes est constitué notamment d’un atelier encadré par des chercheuses et chercheurs en mathématiques de l’Université Côte d’Azur ainsi que de discussions en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes, en visioconférences. D’autre part, les participantes sont accompagnées dans leur réflexion sur les études et carrières de mathématiques et informatique, ainsi que sur les stéréotypes touchant les jeunes filles dans ces domaines, et sont incitées à s’inscrire à d’autres activités périscolaires de mathématiques et d’informatiques, qui sont pour leur part mixtes.

9h-12h : Ateliers de mathématiques avec production de vidéo par les élèves participantes
    13h – 13h30 : Café virtuel
    13h30 – 14h15 : Conférence de Florence Marcotte, chargée de recherche à Inria Sophia Antipolis
    14h30 – 15h30 : Speed-meeting
    15h45 – 16h45 : Atelier de discussion sur les stéréotypes
    17h – 18h : Présentation des vidéos réalisées, suivie d’un jeu-concours

Modalités pratiques

En raison de la situation sanitaire, cet événement aura lieu exclusivement en ligne. Nous utiliserons des visioconférences par petits groupes, menées en parallèle, ainsi qu’une diffusion de vidéo en direct accompagnée d’un tchat écrit, le tout sur un canal privé.

Une fois les élèves inscrites, elles recevront par mail le lien vers une page web avec mot de passe, contenant les liens pour participer.

Les élèves volontaires doivent s’inscrire avant le lundi 30 novembre sur cette page :